Table of Contents
Une étude récente révèle qu’en Allemagne, la consommation excessive d’alcool chez les jeunes a de nouveau augmenté, un phénomène préoccupant qui touche particulièrement les jeunes adultes. Le terme « Rauschtrinken », signifiant boire jusqu’à l’ivresse, concerne maintenant 46,2 % des hommes âgés de 18 à 25 ans, selon des données de 2023 fournies par la Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (BZgA). Ce taux représente une remontée notable par rapport à 37,8 % en 2021 et presque rejoint les niveaux d’avant la pandémie de COVID-19.
Augmentation du Rauschtrinken chez les jeunes
Pour les femmes de la même tranche d’âge, le pourcentage d’ivresse a également augmenté, passant de 19,0 % à 25,1 %. L’étude définit l’ivresse comme le fait d’avoir consommé au moins cinq verres d’alcool en une seule occasion durant les 30 jours précédents l’enquête. Cette enquête a été réalisée dans le cadre de l’étude sur l’affinité aux drogues et a impliqué 7 001 participants âgés de 12 à 25 ans entre avril et juin 2023.
Consommation d’alcool régulière à un niveau bas
Malgré cette hausse de l’ivresse, les experts notent une diminution du taux de consommation d’alcool régulier. En effet, seulement 38,8 % des hommes de 18 à 25 ans ont déclaré avoir consommé de l’alcool au moins une fois par semaine au cours de l’année précédente. Ce chiffre est de 18,2 % chez les femmes. Parmi les adolescents de 12 à 17 ans, 12,4 % des garçons et 6,9 % des filles ont dit consommer de l’alcool de manière régulière.
Conséquences pour la santé des jeunes
Le directeur de la BZgA, Johannes Nießen, a souligné que la consommation d’alcool affecte le cerveau, en particulier chez les jeunes dont le développement cérébral est encore en cours, entraînant des risques de dommages permanents. Plus tôt un jeune commence à boire, plus les risques de dépendance à l’alcool à l’âge adulte sont élevés.
Appel à une réglementation plus stricte
Burkhard Blienert, le commissaire fédéral aux drogues, a ajouté que l’âge auquel les jeunes consomment leur premier verre d’alcool a augmenté, passant à environ 15 ans. Cependant, cela reste en dessous de l’âge légal de 16 ans pour acheter de la bière ou du vin. Il a plaidé pour un renforcement des règles de santé publique, déclarant que l’alcool ne devrait pas être accessible aux jeunes et demandant l’interdiction des boissons alcoolisées jusqu’à 16 ans, voire 18 ans pour des raisons médicales.