Table of Contents
Vendredi, les députés ont appris qu’une enveloppe de 15 millions d’euros consacrée à la recherche sur les cancers pédiatriques avait disparu du texte du projet de loi de finances 2025, adopté mercredi 5 février. Plusieurs parlementaires, de tous bords politiques, ont exprimé leur désaccord. Le gouvernement a annoncé, ce samedi 8 février, le rétablissement de l’amendement supprimé.
Critique de la gauche et des associations
Plusieurs associations de lutte contre le cancer et des membres de l’opposition de gauche ont critiqué le gouvernement de François Bayrou suite à la suppression de l’amendement dans le texte du projet de loi. Marine Tondelier, secrétaire nationale des écologistes, a écrit ce samedi sur X (anciennement Twitter) que le gouvernement Bayrou tentait de « faire des économies sur la santé et même sur la vie de nos enfants ».
Ce gouvernement fait des économies sur la santé et même la vie de nos enfants.
15 millions d’€ votés par l’AN et le Sénat ont disparu du budget Bayrou. 📢 450 enfants meurent du cancer chaque année. Nous exigeons le rétablissement immédiat de ces crédits.
Il en va de même pour l’association Grandir sans cancer, qui avait fait part de son « choc pour les associations et les familles ». Les députés et sénateurs avaient voté à l’unanimité pour 15 millions d’euros pour la recherche clinique sur les cancers pédiatriques.
Un choc pour les assos et les familles. Les députés et sénateurs avaient voté POUR 15 millions d’euros pour la recherche clinique sur les cancers pédiatriques, à l’unanimité. Nous n’aurions jamais imaginé que [@gouvernementFR] oserait les ôter.
« Priorité » pour le gouvernement
Pour rappel, cet amendement avait été voté à l’unanimité par le Sénat, puis par l’Assemblée nationale lors de l’examen du projet de loi de finances de Michel Barnier. Le 20 janvier, il avait été voté une nouvelle fois par le Sénat. Mais dans la version finale du budget 2025, adoptée via le 49.3, les 15 millions d’euros dédiés à la lutte contre les cancers pédiatriques ont disparu. L’ancien député du NFP, François Ruffin, avait exprimé sa consternation, accusant même le gouvernement Bayrou de faire des « économies, même sur le dos des enfants frappés par la maladie ».
Pour autant, le gouvernement semble démentir ces accusations, rejetant la faute sur la Commission Mixte Paritaire (CMP). Nos confrères du HuffPost rapportent que le gouvernement accuse la CMP de ne pas avoir retenu un amendement en faveur de la lutte contre les cancers pédiatriques, mais qu’il considère cette cause comme « une priorité ».
Près de 2 300 cancers détectés chez les enfants par an
Ces 15 millions d’euros supplémentaires ont pour objectif de poursuivre la démarche entamée en 2019, qui soutient la recherche clinique. Cet amendement finance un programme hospitalier de recherche spécifiquement dédié aux cancers pédiatriques. D’après l’Institut national du cancer, chaque année en France, environ 2 300 enfants et adolescents sont nouvellement atteints de cancer.
Pour rappel, les cancers de l’enfant diffèrent de ceux de l’adulte par la rareté des carcinomes, majoritairement rencontrés chez l’adulte. Les principaux types observés chez l’enfant (de 0 à 17 ans) sont :
- les leucémies (26 % des cas) ;
- les tumeurs du système nerveux central (25 %) ;
- les lymphomes (15 %).
Cette enveloppe de 15 millions d’euros a pour enjeu non seulement de comprendre les causes, mais aussi de trouver de nouveaux traitements pour soigner ou améliorer les conditions de vie de ces enfants malades.