Accueil SantéCholestérol : Signes à surveiller sur vos ongles

Cholestérol : Signes à surveiller sur vos ongles

par charles

Le cholestérol est un lipide essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, en excès, il peut augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires telles que l’infarctus et les AVC, surtout chez les personnes de plus de 45 ans. En France, il serait responsable d’un infarctus sur deux, et près de 20 % des adultes souffriraient d’hypercholestérolémie.

Comment identifier les signes d’un taux de cholestérol élevé

Bien que le moyen le plus fiable de vérifier votre taux de cholestérol soit de réaliser une analyse sanguine, certains indices peuvent apparaître sur vos ongles.

1. Vérifiez la couleur de vos ongles

Un taux élevé de cholestérol peut entraîner une décoloration des ongles, les rendant plus pâles. Cela est dû au blocage de la circulation sanguine, qui est responsable de la couleur rosée des ongles.

2. Prêtez attention à l’épaisseur de vos ongles

Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé peuvent également observer que leurs ongles sont plus épais que la norme ou, à l’inverse, qu’ils deviennent cassants.

3. Méfiez-vous des échardes

Dans de rares cas, une hypercholestérolémie peut provoquer l’apparition de lignes sombres sous les ongles, connues sous le nom d’hémorragies en échardes. Ces petites taches de sang peuvent survenir aussi bien sur les ongles des mains que sur ceux des pieds.

Comprendre le cholestérol

Deux types de lipoprotéines transportent le cholestérol dans le sang : les lipoprotéines de haute densité (HDL) et les lipoprotéines de faible densité (LDL). Les HDL, souvent appelés « bon » cholestérol, aident à prévenir la formation de plaques d’athérosclérose en éliminant l’excès de cholestérol. En revanche, les LDL, qualifiés de « mauvais » cholestérol, favorisent la distribution de l’excès de cholestérol vers les organes, ce qui peut conduire à des dépôts sur les parois des artères.

Quand consulter un médecin

Selon l’Assurance maladie, il est recommandé de maintenir un taux de cholestérol total inférieur à 2 g/l. Le taux de cholestérol LDL doit être en dessous de 1,6 g/l tandis que le taux de HDL doit dépasser 0,4 g/l.

Si vous souffrez d’hypercholestérolémie, un médecin pourra vous prescrire des médicaments pour réguler votre taux de cholestérol. En parallèle, des modifications de votre hygiène de vie, telles qu’une alimentation équilibrée, la réduction de la consommation d’alcool et de tabac, ainsi qu’une activité physique régulière, sont également recommandées.

Exercices recommandés

Parmi les exercices à privilégier pour gérer votre cholestérol, on retrouve les pompes et les burpees, qui peuvent être réalisés à la maison sans matériel.

#cholesterol| #santé| #hypercholestérolémie

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire