Table of Contents
Peut-on congeler du fromage ?
Tous les fromages ne se congèlent pas bien. Mais lesquels peut-on mettre au congélateur sans risques ? Une diététicienne vous répond.
Une question de densité
Vous l’aurez remarqué, tous les fromages ne se ressemblent pas. Certains sont durs, d’autres mous, et parfois même sous forme de brousse avec une texture de mousse. Ce qui explique ces différences, c’est leur teneur en eau.
Plus un fromage est clair et peu dense, et plus il est riche en eau, explique Caroline Seguin, diététicienne-nutritionniste à Toulouse. Plus il est dur et jaune foncé, affiné, moins il contient d’eau. Il est alors plus concentré, gras et calorique, mais aussi plus concentré en nutriments minéraux et vitamines. Si la première catégorie décrit les fromages à pâte molle, la seconde fait référence aux pâtes dures et pressées.
Certains fromages se congèlent mieux
Plus un fromage a un pourcentage d’eau important, et plus il va mal se congeler. Car l’eau contenue dans le fromage se cristallise. Un fromage riche en eau à la décongélation peut alors se casser, et sa texture ne sera pas agréable, confie la diététicienne.
Il vous faudra donc éviter de congeler vos camemberts, bries, bleus, et fromages de chèvre. Si vous le faites, leur texture et leur goût pourront être altérés à la décongélation. Vous pourrez cependant les utiliser en les cuisant dans un plat, par exemple. En ce qui concerne les fromages frais et brousses, très riches en eau, il est vivement déconseillé de les congeler.
En revanche, les fromages à pâte dure se congèlent bien. Vous pouvez, en effet, congeler sans souci du fromage à raclette, du Comté, du gruyère, de l’emmental, du parmesan, mais aussi du Cantal, du gouda, de la mimolette ou de la tomme de chèvre.
Quelques règles à respecter
Pour congeler votre fromage en toute sécurité, assurez-vous qu’il n’ait jamais été congelé au préalable. En effet, un produit décongelé ne peut pas être recongelé ! De plus, pour une meilleure conservation, il faut que votre morceau de fromage ne soit pas humide. Vous pouvez le sécher au sopalin, puis le replacer dans son emballage, et dans un récipient ou sac de congélation, avant de le placer au congélateur.
N’enlevez pas la croûte du fromage, celle-ci contribue à la bonne préservation du produit pendant la congélation. Ne congelez pas de trop gros morceaux de fromage, idéalement de 500 grammes maximum. Et s’il s’agit de fromage à raclette, ou de fromage déjà tranché, placez du papier sulfurisé entre chaque tranche afin qu’elles ne collent pas entre elles.
Enfin, si vous utilisez un sac de congélation, faites sortir le plus d’air possible du sachet avant de le mettre au congélateur. Notez bien la date de mise au congélateur sur le sachet, et consommez-le dans les 6 mois pour un fromage à pâte pressée, ou dans les 3 mois pour un fromage à pâte molle. Pour décongeler votre fromage, placez-le au frigo pendant toute une nuit avant de le consommer.