Home SantéComprendre le cancer à prolactine : causes et traitements

Comprendre le cancer à prolactine : causes et traitements

by Sara
Allemagne, monde

Comprendre le cancer à prolactine

La Société allemande d’endocrinologie a déclaré que la tumeur à prolactine est une tumeur du cerveau qui provoque une augmentation des niveaux de l’hormone prolactine, étant le type le plus courant de tumeurs de l’hypophyse.

Cette tumeur est généralement bénigne et se développe dans l’hypophyse, une petite glande située à la base du cerveau, près de l’intersection optique. Cette glande contrôle de nombreuses fonctions corporelles et est responsable de la production d’hormones essentielles.

Causes non déterminées

Les causes de la tumeur à prolactine n’ont pas encore été clairement établies. Dans la plupart des cas, cette tumeur apparaît de manière spontanée sans antécédents familiaux. Cependant, il existe également des preuves que des facteurs génétiques pourraient jouer un rôle.

La tumeur à prolactine touche aussi bien les hommes que les femmes, mais les femmes sont plus susceptibles d’en être atteintes.

Symptômes de la tumeur à prolactine

Les symptômes de la tumeur à prolactine peuvent inclure :

  • Interruption des menstruations.
  • Écoulement anormal de lait des seins.
  • Épaississement de l’utérus et possibilité de sécheresse vaginale, ainsi que de la douleur lors des rapports sexuels.
  • Réduction de la libido.
  • Augmentation des poils sur le visage et le corps.
  • Ostéoporose.
  • Chez les hommes, la tumeur peut se manifester par une diminution de la libido, des troubles de l’érection et, dans certains cas, une hypertrophie des glandes mammaires (gynécomastie).
  • Maux de tête.
  • Déclin de la vision si le nerf optique est comprimé.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic de la tumeur à prolactine est effectué par un test sanguin pour vérifier les niveaux de prolactine. Si les niveaux sont élevés, une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou un tomodensitogramme (TDM) du crâne est réalisé pour visualiser la tumeur.

Dans certains cas, des tests supplémentaires peuvent être effectués pour exclure d’autres causes d’élévation des niveaux de prolactine, telles que l’hypothyroïdie ou les effets secondaires de certains médicaments.

Généralement, la tumeur à prolactine peut être traitée efficacement par des médicaments qui réduisent les niveaux de prolactine.

Si le traitement médicamenteux s’avère inefficace ou si la tumeur exerce une pression sur les structures environnantes dans le cerveau, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer la tumeur.

Si le médicament ou la chirurgie ne parviennent pas à obtenir les résultats escomptés, la radiothérapie peut être envisagée.

La Société a également noté que la tumeur à prolactine peut initialement nuire à la fertilité chez les femmes, mais un traitement opportun permet souvent de concevoir, de nombreuses femmes réussissant à tomber enceintes quelques mois seulement après le début du traitement.

You may also like

Leave a Comment