Accueil SantéCultivez cette attitude positive pour vivre plus longtemps selon une étude

Cultivez cette attitude positive pour vivre plus longtemps selon une étude

par charles

L’Attitude Positive : Un Facteur Clé pour Vivre Plus Longtemps

Pour espérer vivre plus longtemps, on peut arrêter de fumer, boire moins d’alcool, manger davantage de fruits et légumes, faire de l’exercice… Mais selon une nouvelle étude, publiée récemment dans le JAMA Psychiatry, état d’esprit et attitude auraient aussi leur influence. C’est en tout cas ce qu’ont pu observer des chercheurs de la Harvard TH Chan School of Public Health (Boston, États-Unis). Ils rapportent avoir constaté que le fait d’éprouver de la gratitude pouvait aider à vivre plus longtemps.

Une Étude Révélatrice Menée auprès de près de 50 000 Femmes

“Des recherches antérieures ont montré un lien entre la gratitude et un risque moindre de détresse mentale et un plus grand bien-être émotionnel et social. Cependant, son lien avec la santé physique est moins bien compris”, a déclaré l’auteur principal de l’étude, Ying Chen, chercheur scientifique au département d’épidémiologie, dans un communiqué. “Notre étude fournit la première preuve empirique sur ce sujet, suggérant que le fait d’éprouver un sentiment de gratitude peut augmenter la longévité chez les personnes âgées”, a-t-il ajouté.

Les chercheurs ont utilisé les données de l’étude “Nurses’Health Study”, pour évaluer les niveaux de gratitude et de mortalité chez 49 275 femmes, âgées en moyenne de 79 ans. En 2016, les participantes ont rempli un questionnaire de gratitude en six points dans lequel elles ont indiqué leur accord ou leur désaccord à des affirmations de type “J’ai tant de choses pour lesquelles je suis reconnaissante dans la vie” et “Si je devais énumérer tout ce pour quoi je suis reconnaissante, ce serait une très longue liste”.

En 2019, les scientifiques ont poursuivi leur enquête en recensant les décès dans la population étudiée, en notant la mortalité toutes causes confondues ainsi que des causes spécifiques telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires, les maladies neurodégénératives, les infections et les blessures. 4 608 décès ont été recensés dans la période.

Un Risque de Décès Inférieur de 9 %

Le verdict est clair : les participantes dont les scores au questionnaire de gratitude se situaient dans le tertile le plus élevé présentaient un risque de mortalité toutes causes confondues inférieur de 9 % à celui des femmes qui faisaient le moins preuve de gratitude, du moins au vu de leurs résultats au questionnaire.

Pour quantifier le plus précisément possible l’impact de la gratitude sur la mortalité, les chercheurs ont adopté une approche dite “conservatrice”, en contrôlant les données sociodémographiques, les antécédents médicaux et les facteurs liés au mode de vie, y compris des éléments comme la participation sociale, l’engagement religieux et l’optimisme, qui se chevauchent souvent avec la gratitude.

De quoi Êtes-Vous Reconnaissant ?

“Des recherches antérieures indiquent qu’il existe des moyens de favoriser intentionnellement la gratitude, comme écrire ou discuter de ce pour quoi vous êtes reconnaissant plusieurs fois par semaine”, a déclaré Ying Chen. “Promouvoir un vieillissement en bonne santé est une priorité de santé publique, et nous espérons que de futures études amélioreront notre compréhension de la gratitude en tant que ressource psychologique pour améliorer la longévité”, a-t-il conclu.

Pour cultiver la gratitude, on peut en effet, comme le suggère le chercheur, s’armer d’un crayon et d’un papier, et tâcher de faire la liste de ceux dont on est reconnaissant. Il s’agit, en gros, de repérer tout ce qui, dans une journée ou dans toute notre vie, nous a procuré joie, bonheur, reconnaissance, satisfaction. Bref, tout ce qui nous donne envie de dire “merci”.

Ce peut ainsi être quelque chose d’apparence insignifiante (un oiseau aperçu au petit matin, une boisson rafraîchissante, un sourire…), ou de beaucoup plus capital (un service rendu, une réussite, etc.).

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire