Table of Contents
Un phénomène inquiétant
Un bébé anormalement recouvert de longs poils a récemment attiré l’attention du Centre de pharmacovigilance de Navarre, en Espagne. En l’espace de deux mois, cet enfant a développé une pilosité anormale sur le dos, les jambes et les cuisses.
Six cas d’hypertrichose en Espagne
À la suite de cette découverte, le Centre de pharmacovigilance a examiné tous les cas d’hypertrichose chez les nourrissons via le système espagnol de pharmacovigilance (FEDRA). En tout, six autres cas de bébés jusqu’à neuf mois ont été identifiés, selon le quotidien espagnol El Pais.
Les autorités espagnoles avancent que ce syndrome pourrait être associé à la ingestion du minoxidil, un médicament destiné à stopper la chute des cheveux. En effet, tous les pères des nourrissons concernés avaient utilisé une lotion à base de minoxidil à 5 %. Les chercheurs ont approfondi leurs investigations grâce à Eudravigilance, une base de données européenne, et ont découvert qu’en tout, onzième bébés étaient concernés en Europe.
Le minoxidil accusé
Le minoxidil est un médicament accessible dans la plupart des pharmacies et sans ordonnance pour traiter la chute des cheveux. Cette lotion à appliquer sur le cuir chevelu vise à traiter l’alopécie androgénique. Le minoxidil favorise la microcirculation du cuir chevelu, et les effets peuvent être visibles après plusieurs mois d’application. D’après le Centre de pharmacovigilance de Navarre, les bébés auraient pu entrer en contact avec ce médicament par le biais du toucher ou par ingestion.
Des précautions indispensables
Pour réduire le risque d’hypertrichose, il est crucial de bien se laver les mains après l’utilisation d’une lotion contenant du minoxidil. Il est aussi recommandé d’éviter tout contact physique immédiat avec le nourrisson après application. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a récemment mis à jour ces précautions dans la notice du médicament.