Accueil SantéDes traitements du cancer du sein HER2-positif promettent pour un cancer rare

Des traitements du cancer du sein HER2-positif promettent pour un cancer rare

par charles

Des traitements prometteurs pour un cancer rare

Les médicaments utilisés pour soigner le cancer du sein HER2-positif pourraient également bénéficier à certains patients atteints d’un cancer des voies biliaires, un cancer assez rare. Ces résultats prometteurs proviennent d’un essai clinique qui a été présenté lors du 36e Symposium sur les thérapies contre le cancer, à Barcelone, en Espagne. Avec peu de solutions thérapeutiques currently disponibles pour le cancer des voies biliaires, le taux de survie est malheureusement très faible.

Un essai clinique sur 217 patients

Lors de cet essai clinique mené par le Centre de recherche contre le cancer de Koshiwa au Japon, les chercheurs ont utilisé une combinaison de tucatinib et de trastuzumab, deux médicaments conçus pour stopper la croissance des cellules cancéreuses. L’étude a été réalisée sur 217 patients souffrant de cancer métastatique, c’est-à-dire dont la maladie s’était déjà propagée dans l’organisme.

Les patients ont reçu des cycles de 21 jours de traitement, comprenant des comprimés de tucatinib deux fois par jour et une injection de trastuzumab par voie intraveineuse toutes les trois semaines. Les résultats ont été particulièrement encourageants, montrant une régression du cancer chez 22,2 % de tous les patients traités, avec un meilleur taux de réponse de 46,7 % spécifiquement chez les patients atteints de cancer des voies biliaires.

Perspectives d’avenir

Dr Yoshiaki Nakamura, principal auteur de l’étude, souligne l’importance de ces résultats pour les patients atteints de cancer des voies biliaires. Avec la rareté de traitements efficaces pour cette maladie, la recherche continue de nouveaux protocoles thérapeutiques pourrait révolutionner la prise en charge de cette affection.

#cancer| #essai clinique| #HER2

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire