Table of Contents
Le Pilates est devenu très populaire, notamment parmi les femmes en France qui souhaitent intégrer cette pratique dans leur routine sportive. Cette discipline offre de nombreux avantages tels qu’une meilleure posture, un équilibre amélioré et une flexibilité accrue.
Qu’est-ce que l’exercice ‘limpiaparabrisas’ ?
L’exercice ‘limpiaparabrisas’ a gagné en notoriété récemment et repose sur le Pilates en utilisant un mur comme point de soutien. C’est une excellente option à pratiquer chez soi, surtout pendant l’été où les engagements familiaux et professionnels peuvent rendre difficile l’accès à une salle de sport. Si vous manquez de temps pour aller à la salle, cet exercice est parfait pour vous mettre en forme.
Naiara Verdun, instructrice de Pilates, explique les étapes pour réaliser le ‘limpiaparabrisas’ et les avantages qu’il procure.
Comment réaliser le ‘limpiaparabrisas’
Ce mouvement est facile à exécuter et nécessite simplement un tapis et un mur pour appuyer vos jambes. Voici les étapes à suivre :
- Placez une mat et allongez-vous sur le dos en appuyant votre tête et votre dos sur le sol.
- Les bras doivent se placer sur les côtés du corps en forme de croix, avec les mains ouvertes poussant sur le sol.
- Approchez vos fessiers du mur et allongez vos jambes vers le plafond en utilisant le support du mur.
- Faites glisser vos jambes ensemble d’un côté à l’autre (droite et gauche) en cherchant à soulever le moins possible vos fessiers du sol.
- Inhalez lorsque vos jambes sont au centre et exhalez lorsque vos jambes se dirigent vers un côté.
Naiara souligne que pratiquer régulièrement est idéal pour la santé, car cela a un impact positif sur le physique et le moral. Par ailleurs, cet exercice peut être réalisé une à deux fois par semaine, en le combinant avec d’autres entraînements de force ou aérobics.
Les bénéfices du ‘limpiaparabrisas’
Le ‘limpiaparabrisas’ sollicite plusieurs zones de votre corps, offrant de nombreux avantages. Bien que ce soit un exercice accessible aux débutants, il exige de l’assistance, de la technique et du contrôle.
Voici les zones ciblées par cet exercice selon l’instructrice :
- Le ‘core’
- Le plancher pelvien
- Le grand dorsal
- Le muscle serratus postérieur inférieur
- Le transverse de l’abdomen
- Le droit de l’abdomen
- Le carré des lombes
- Les abducteurs et adducteurs de la hanche
Il est important de noter que cet exercice est contre-indiqué pour les personnes ayant des hernies discales, des hernies abdominales, des chirurgies abdominales récentes, des douleurs lombaires chroniques, un prolapsus du plancher pelvien et des blessures à la hanche.
Les avantages de cet exercice sont nombreux et il permet un travail complet en renforçant le corps tout en améliorant la mobilité et la flexibilité.