Table of Contents
Un exercice de mémoire pour le PTSD réduit la gravité des symptômes
Une nouvelle étude met en lumière l’impact potentiel d’un exercice de mémoire effectué pendant le sommeil, associé à un traitement structuré pour le stress post-traumatique (PTSD) durant la journée. Les chercheurs de l’Amsterdam University Medical Center et de l’Université d’Amsterdam, aux Pays-Bas, affirment que cette technique de sommeil, connue sous le nom d’activation ciblée de la mémoire (TMR), pourrait devenir un précieux complément aux traitements habituels du PTSD.
Un traitement innovant
Hein van Marle, psychiatre et neuroscientifique de l’Amsterdam University Medical Center, souligne : « Notre objectif est de découvrir le sommeil comme une nouvelle fenêtre de traitement pour le PTSD. C’est la première preuve de concept visant à potentiellement améliorer les effets des traitements diurnes durant le sommeil. »
La technique EMDR et ses limites
Un traitement émergent, mais controversé pour le PTSD, est désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires (EMDR). Cette technique consiste à aider les patients à évoquer des expériences traumatiques tout en étant distraits par des lumières mouvantes ou des sons cliquetants. Son but est de reprogrammer la manière dont les souvenirs sont stockés dans le cerveau pour les rendre moins angoissants.
Cependant, il est encore flou comment ce processus opère exactement. Malgré cela, certaines évaluations indiquent que l’EMDR est aussi efficace que la thérapie cognitive-comportementale. Bien qu’efficace pour un certain nombre de patients, nombreux sont ceux qui ne réagissent pas, ce qui, associé à une demande émotionnelle élevée, fait que beaucoup abandonnent le traitement.
Les résultats prometteurs de l’étude
Dans cette étude, 33 personnes souffrant de PTSD ont participé à une séance d’EMDR en soirée avant d’être surveillées pendant leur sommeil. Pour 17 d’entre elles, le même son cliquetant utilisé lors de la séance d’EMDR a été joué durant la nuit.
Les analyses ont révélé que l’activité des ondes cérébrales liée au traitement et à la consolidation de la mémoire était plus élevée chez ces individus, suggérant que la TMR renforce les bienfaits de la séance d’EMDR. Van Marle précise : « Lors de la nuit de stimulation TMR, nous avons constaté que la présentation des clics de l’EMDR améliorait effectivement la physiologie du sommeil responsable de la consolidation de la mémoire, avec une augmentation de l’amélioration menant à des réductions significatives des symptômes. »
Un contrôle des comportements d’évitement
Les résultats les plus marquants portaient sur les comportements d’évitement, c’est-à-dire la tendance d’un individu à fuir des déclencheurs liés à son événement traumatique. Les personnes ayant bénéficié de la stimulation TMR étaient moins enclines à éviter les stimuli associés à leur mémoire traumatique lorsqu’elles écoutaient un récit audio, comparativement à celles ayant eu une EMDR sans TMR.
Perspectives pour l’avenir
Néanmoins, il est crucial de noter qu’en tenant compte de tous les symptômes du PTSD, aucune différence clinique significative n’a été observée entre les groupes ayant reçu la thérapie TMR et ceux qui n’en avaient pas bénéficié. Les chercheurs suggèrent que cela pourrait être dû à l’efficacité intrinsèque de l’EMDR.
Les recherches ont également montré que la TMR ne déclenche aucune expérience mentale négative ou cauchemar, et que les résultats concernant l’activité cérébrale et le comportement d’évitement indiquent un impact positif, qui pourrait être examiné dans des études impliquant un nombre plus important de participants et sur une période prolongée.
Van Marle conclut : « Le domaine du sommeil et de la mémoire a été prudent quant à l’application de la TMR chez les patients PTSD. Nous sommes vraiment heureux de savoir que la TMR n’a pas d’effets négatifs sur ces patients. »
Cette recherche a été publiée dans l’édition de Current Biology.