Home SantéImpôts élevés et risque de cancer : ce que révèle une étude américaine

Impôts élevés et risque de cancer : ce que révèle une étude américaine

by charles

Le cancer est une maladie multifactorielle. Outre les facteurs génétiques, des éléments environnementaux jouent un rôle important, parmi lesquels le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, l’exposition aux pesticides et aux métaux lourds, l’obésité, la sédentarité et le stress. Par ailleurs, la précarité économique est également un facteur de risque : les personnes les plus modestes sont souvent dépistées plus tard et présentent une mortalité liée au cancer plus élevée.

La mortalité liée au cancer et la précarité

Une nouvelle étude, menée principalement par l’Ohio State University (États-Unis), apporte une éclairage significatif sur ce lien: les personnes qui paient le plus d’impôts pourraient être celles qui développent le moins de cancers au cours de leur vie. Pour établir ce constat, les chercheurs ont croisé des données médicales et financières dans 50 États américains sur une période allant de 1997 à 2019.

Les territoires les plus riches investissent dans la santé

Les résultats montrent que, dans les États les plus riches — c’est‑à‑dire ceux où les impôts perçus sont les plus élevés — la mortalité due au cancer est inférieure à la moyenne. À l’inverse, dans les États les plus pauvres, comme le Mississippi, le Tennessee ou le Kentucky, le taux de mortalité est supérieur à la moyenne.

Ce phénomène s’explique sans surprise par le système de santé américain : les personnes les plus fortunées disposent des moyens financiers pour réaliser régulièrement des dépistages et accéder à des soins préventifs. De plus, les États les plus aisés mettent en place davantage de dispositifs destinés à prévenir les pathologies cancéreuses.

Implications pour l’équité en santé et la prévention

Ces résultats suggèrent que l’accès au dépistage du cancer et à la prévention est étroitement lié au niveau de revenu et au financement des soins. Pour réduire les inégalités, il serait utile de renforcer l’accès au dépistage et les programmes préventifs pour les populations les moins favorisées et dans les États où les dispositifs de prévention sont moins développés.

Impôts Et Risque De Cancer| Cancer| Impôts| Précarité Économique| Dépistage| Santé| Inégalités Sociales| États-Unis

You may also like

Leave a Comment