Table of Contents
Katherine Ryan, la comédienne canadienne, a récemment révélé qu’elle se battait contre le cancer de la peau pour la deuxième fois. Dans son podcast, elle a expliqué qu’elle avait payé pour faire enlever un grain de beauté sur son bras, qui s’est avéré cancerigène.
Un diagnostic inquiétant
La mère de trois enfants a partagé que la seule raison pour laquelle le grain de beauté a été retiré était qu’elle s’était rendue dans une clinique privée de South Kensington et qu’elle avait déboursé 1 200 euros pour ce service. Elle a exprimé des doutes sur le fait que le NHS aurait accepté de retirer ce grain de beauté.
Katherine, âgée de 41 ans, a également rencontré des difficultés lors de consultations privées. Elle a mentionné avoir payé 350 euros pour une consultation de sept minutes avec un médecin qui lui avait assuré que le grain de beauté n’était pas cancéreux. C’est après une série d’examens qu’elle a appris que le grain de beauté était en effet cancéreux.
Historique médical
C’est la deuxième fois que Katherine est diagnostiquée avec cette maladie, la première remontant à 2004 où elle avait été diagnostiquée avec un cancer de stade 2. Elle a rappelé que son premier cancer n’était pas très sérieux et qu’il n’avait pas atteint ses ganglions lymphatiques, ce qui lui avait évité de subir une chimiothérapie.
« J’ai eu beaucoup de chance de recevoir ce petit avertissement pour écouter mon corps », a-t-elle déclaré. Elle a également évoqué ses craintes liées à cette nouvelle maladie, notamment parce qu’elle a une prédisposition génétique au cancer de la peau.
La lutte continue
Katherine a partagé son choc face au diagnostic et a expliqué comment elle avait été prudente pour protéger sa peau. Elle a révélé à son mari Bobby Kootstra sa détresse après avoir reçu cette nouvelle, se demandant ce qu’elle devait faire pour d’autres grains de beauté.
« Je ne m’expose pas au soleil, je porte de la crème solaire tout le temps, je couvre mon corps, mes bras et mon visage, mais voilà, j’ai un deuxième cancer de la peau ! » a-t-elle confié.
Connaître les signes du mélanome
Le mélanome malin est une forme grave de cancer de la peau qui commence dans les mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine. Bien que moins fréquent que d’autres types de cancer de la peau, il est plus dangereux en raison de sa capacité à se propager rapidement. Il est important de surveiller tout nouveau grain de beauté ou changement dans un grain de beauté existant.
- Grains de beauté avec une forme ou des bords irréguliers
- Grains de beauté avec des couleurs variées
- Grains de beauté de grande taille (souvent plus de 6 mm de large)
- Grains de beauté qui changent de taille, de forme ou de couleur au fil du temps
Prévenir le cancer de la peau
Pour réduire le risque de cancer de la peau, il est conseillé de:
- Éviter le soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée (11h à 15h)
- Couvrir les bras et les jambes et porter un chapeau à large bord et des lunettes de soleil
- Utiliser un écran solaire avec un facteur de protection solaire (SPF) d’au moins 30
- Protéger les bébés et les enfants du soleil
La lutte de Katherine Ryan contre le cancer de la peau met en lumière l’importance de l’auto-diagnostic et de la vigilance face aux changements de la peau. Son parcours est un rappel de l’importance d’écouter son corps et de ne pas hésiter à demander des examens médicaux lorsque des anomalies apparaissent.