Accueil SantéLa viande rouge, un risque accru de démence selon une étude

La viande rouge, un risque accru de démence selon une étude

par charles

La viande rouge et ses risques pour la santé

La viande rouge est connue pour être un facteur de cancer colorectal. Il est recommandé de ne pas en consommer tous les jours et en quantités raisonnables. Cependant, une récente étude a révélé qu’elle n’augmente pas seulement le risque de cancer, mais également celui de démence.

Les résultats de l’étude

Des chercheurs du Mass General Brigham, de la Harvard TH Chan School of Public Health et du Broad Institute du MIT ont publié leur étude dans la revue Neurology. L’étude a inclus 133 771 participants, avec un âge moyen de 49 ans, et a suivi leur santé pendant 43 ans.

Au final, 11 173 cas de démence ont été répertoriés. Les chercheurs ont trouvé que ceux qui consommaient une portion de viande rouge (estimée à 85 grammes) ou plus par jour avaient un risque 13% plus élevé de développer une démence que ceux qui en consommaient le moins.

Implications et recommandations

La consommation de viande rouge est souvent associée à des risques pour la santé, notamment les maladies cardiaques et le diabète. Néanmoins, l’impact sur la santé cognitive est plus rarement abordé. Les chercheurs suggèrent que les graisses saturées et le sel pourraient jouer un rôle dans la détérioration des cellules cérébrales.

Pour limiter ces risques, l’Assurance maladie recommande de ne pas dépasser 500 grammes de viande rouge par semaine. Il est conseillé de la remplacer par d’autres sources de protéines, comme le poisson ou des alternatives végétales, pour réduire le risque de démence de 20%.

#démence| #cancer| #viande rouge| #Alzheimer

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire