Accueil SantéLe principe japonais du Hara hachi bu pour une santé optimale

Le principe japonais du Hara hachi bu pour une santé optimale

par charles

Un exemple de santé : le Japon et le Hara hachi bu

En matière de diététique, le Japon est souvent cité comme un modèle. Pour perdre du poids, éviter l obésité ou rester en bonne santé, il serait judicieux de s en inspirer davantage.

Les secrets des centenaires d’Okinawa

L île d Okinawa est réputée pour sa population de centenaires qui échappent à de nombreuses maladies en forte hausse en Europe ou aux États-Unis. Sur cette île, les habitants vivent plus longtemps et en meilleure santé, avec moins de maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou le diabète.

Le Hara hachi bu : une règle alimentaire essentielle

La première différence avec nos habitudes alimentaires réside dans la façon de manger. Au Japon, on ne s attarde pas sur le comptage des calories. Au lieu de cela, il est recommandé de ne pas manger jusqu’à satiété, mais de satisfaire environ 80 % de sa faim. Cette pratique est connue sous le nom de « Hara hachi bu », qui promeut la modération, clé pour une bonne santé.

« C’est un excellent principe et tout le monde devrait l’adopter. Cela permettrait d’éviter un grand nombre de troubles digestifs. Au Japon, les gens vivent plus longtemps et restent minces », explique Marie-Laure André, diététicienne nutritionniste.

Les bienfaits de la mastication lente

Le Hara hachi bu est également lié à une philosophie zen. En évitant de trop charger l estomac à la fin du repas, on préserve le système digestif. Une mastication lente aide à envoyer des signaux de satiété au cerveau. « Bien mastiquer chaque bouchée permet d’envoyer une sensation de satiété au cerveau. En mangeant lentement, on laisse à l’estomac le temps d’envoyer ce signal », précise Marie-Laure André.

L’importance de la concentration sur les repas

Se concentrer sur chaque bouchée aide également à mieux ressentir les signaux de satiété. Manger en étant distrait, par exemple en regardant son téléphone, incite à consommer plus que nécessaire. Le Hara hachi bu, au-delà d’être une simple méthode, permet d’éviter les excès tout en profitant de la nourriture.

Adopter les habitudes des centenaires

Pour assimiler les pratiques des centenaires d Okinawa, il est conseillé de savourer des aliments asiatiques comme la soupe miso, les litchis ou les algues. Adopter les habitudes alimentaires saines peut sembler difficile au début, mais il suffit de prendre ses repas dans le calme et de se concentrer sur ce que l on mange.

#diététique| #minceur| #Japon

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire