Table of Contents
Vous le savez certainement déjà, la marche apporte de nombreux avantages, aussi bien sur le mental que le physique. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la marche peut avoir des effets différents selon l’heure à laquelle elle est pratiquée. Spoiler : il n’existe pas de moment idéal, tout dépend de chacun.
La marche matinale : un moyen de brûler plus de graisse
Pour les marcheurs du matin, le simple fait de sortir du lit et de s’exposer au soleil dès le début de la journée peut avoir un impact positif sur votre repos plus tard. Selon une étude de 2024 publiée dans le Journal of Health Psychology, l’exposition matinale au soleil peut contribuer à favoriser un sommeil de meilleure qualité, quelle que soit la quantité totale de lumière que vous recevez tout au long de la journée. Pourquoi ? Car cela aide potentiellement à réguler votre rythme circadien.
Il a également été démontré que la marche matinale améliore la tension artérielle, la concentration d’insuline et la résistance à l’insuline par rapport à la marche l’après-midi chez les patients atteints du syndrome métabolique, toujours selon une étude publiée en 2023 dans le Journal of Physiology. L’une des raisons de penser que marcher le matin pourrait permettre de perdre du poids est qu’on le fait à jeun, ce qui signifie que votre corps utilise les réserves de graisse pour produire de l’énergie plutôt que des glucides.
Marcher l’après-midi aide à stabiliser la glycémie
En règle générale, l’après-midi, après avoir pris le petit-déjeuner et le déjeuner, vous pourriez avoir plus d’énergie et une meilleure nutrition pour vraiment tirer le meilleur parti de votre exercice, explique le Dr Richardson. De plus, « faire de l’exercice après un repas aide vraiment à faciliter la digestion », explique-t-elle. « En fait, la marche aide à stabiliser notre glycémie. Lorsque vous bougez, vous augmentez le flux sanguin parce que vos muscles squelettiques se contractent et que ces muscles commencent à manger ou à absorber tout ce sucre ou glucose supplémentaire provenant de votre repas. »
Pour savoir à quel moment précis la marche doit être effectuée, une étude de 2023 publiée dans Sports Medicine suggère de le faire juste après avoir mangé.
Marcher le soir empêche l’envie de grignoter
Comme l’explique la professeure Richardson, marcher le soir est aussi bon pour la digestion mais pourrait également rendre moins susceptible l’envie de grignoter. En se levant et en se déplaçant après le dîner, vous ne vous dirigerez pas vers votre canapé ou votre lit, ce qui pourrait éviter l’envie d’une gourmandise.
Bien que cela puisse dépendre de chacun, Laura A. Richardson explique que la chose à considérer est l’impact de cette marche sur le sommeil. En effet, l’exercice en soirée ne doit pas nécessairement être un obstacle. « Si vous parvenez à dormir, ne vous inquiétez pas », explique la professeure, avant d’ajouter : « Si vous envisagez de vous promener le soir, vérifiez simplement comment cela affecte votre rythme de sommeil. »
En réalité, l’idée devrait être de choisir un moment avec lequel vous pouvez être cohérent. Cela peut aider à développer une habitude et un programme autour de cet exercice. « Et respecter la même heure chaque jour présente ses propres avantages en matière de régulation de votre rythme circadien, que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir », précise-t-elle.