Table of Contents
À cause du sodium et des graisses saturées qu’il présente, le fromage est considéré comme un aliment à consommer avec modération. Consommés en quantités excessives, le sodium et les graisses saturées sont susceptibles d’augmenter la tension artérielle et les risques de maladies cardiaques.
Cependant, il ne faut pas oublier que le fromage contient quelques nutriments bénéfiques, tels que le calcium, la vitamine B12, le zinc, le phosphore, la vitamine A et parfois des probiotiques.
Les meilleurs fromages à faible teneur en sodium
Interviewée par un média spécialisé, la diététicienne Lauren Manaker dévoile les variétés de fromages qui peuvent être intégrées à un régime alimentaire équilibré tout en surveillant sa consommation de sel.
Le fromage suisse
Le fromage suisse arrive en tête de liste des fromages pauvres en sodium. « Le fromage suisse est un choix populaire en raison de sa teneur en sodium naturellement plus faible que celle de nombreux autres fromages », explique Lauren Manaker. Une portion d’environ 30 grammes contient 53 mg de sodium, contre 185 mg pour le cheddar !
Le fromage de chèvre
Le fromage de chèvre affiche une teneur de sodium de 118 mg pour une portion de 30 g. Ce qui est relativement faible comparé à d’autres fromages beaucoup plus salés.
La ricotta
« Le fromage ricotta, souvent utilisé dans les plats italiens, est une autre option à faible teneur en sodium avec une texture crémeuse et une saveur douce », explique la diététicienne. Dans une portion généreuse, il y a environ 123 mg de sodium. Mais ce chiffre diminue bien évidemment lorsque les portions sont plus petites.
La mozzarella fraîche
« La mozzarella fraîche, en particulier les versions non salées, offre un choix délicieux pour les salades et les sandwichs », souligne Lauren Manaker. Et elle ne contient que 138 mg de sodium pour une portion de 30 g.
Le fromage blanc à faible teneur en sodium
Si certains fromages blancs peuvent être riches en sodium, d’autres références affichent la mention “à faible teneur en sodium”. Celles-ci sont intéressantes car elles ne contiennent généralement que 29 mg de sodium par tasse.
Le fromage frais
Similaire au cottage cheese et à la ricotta, le fromage frais contient généralement 82 mg de sodium par demi-tasse, ainsi qu’une quantité surprenante de calcium de 1120 mg !