Home SantéL’IA pour aider à détecter les fractures sur les radiographies

L’IA pour aider à détecter les fractures sur les radiographies

by Sara
France

L’intelligence artificielle (IA) pourrait jouer un rôle crucial dans la réduction des fractures et des os cassés non détectés lors de l’analyse des radiographies, selon le National Institute for Health and Care Excellence (NICE).

Potentiel de l’IA dans le diagnostic

Le NICE affirme que des recherches suggèrent que cette technologie est sécurisée et pourrait accélérer les diagnostics, allégeant ainsi la pression sur les cliniciens et diminuant le besoin de certaines consultations de suivi.

Quatre outils d’IA sont sur le point d’être recommandés pour une utilisation dans les soins urgents en Angleterre, alors que d’autres preuves sur les avantages de cette technologie sont recueillies.

L’IA ne travaillera pas seule; chaque image sera examinée par un professionnel de santé.

Erreurs de diagnostic fréquentes

Selon le NICE, des fractures sont manquées dans 3 à 10 % des cas, ce qui en fait l’erreur de diagnostic la plus courante dans les services d’urgence. Les experts formés qui effectuent et analysent des milliers d’images de radiographies chaque jour dans le NHS sont en nombre insuffisant, avec une charge de travail considérable.

Les taux de vacance s’élèvent à 12,5 % pour les radiologues et 15 % pour les manipulateurs en radiologie.

Collaboration entre IA et cliniciens

La solution, selon le NICE, est d’exploiter la puissance de l’IA pour travailler aux côtés des cliniciens. Mark Chapman, directeur de la technologie de la santé chez NICE, a indiqué que cela faciliterait le travail des professionnels de santé.

« Ces technologies d’IA sont sûres à utiliser et pourraient détecter des fractures que les humains pourraient manquer, compte tenu de la pression et des exigences auxquelles ces groupes professionnels sont soumis », a-t-il déclaré.

Il a également ajouté que les outils d’IA pourraient potentiellement accélérer les diagnostics et réduire le nombre de consultations de suivi nécessaires en raison d’une fracture manquée lors d’une évaluation initiale.

Impacts sur le diagnostic

NICE a noté qu’il est « peu probable » que cette technologie entraîne une augmentation des diagnostics erronés ou des consultations inutiles dans les cliniques de fractures, car un radiologue examinera toujours les images de radiographie.

Le processus serait plus efficace qu’un clinicien examinant les images seul.

Applications futures de l’IA en santé

Le potentiel d’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé est immense. Elle est déjà utilisée pour aider à détecter les premiers signes de cancer du sein sur des scans, identifier ceux qui sont les plus à risque de crises cardiaques et prévoir la survenue de la prochaine pandémie.

Une consultation sur l’ébauche des directives du NICE concernant l’utilisation de l’IA se terminera le 5 novembre.

Médecin regardant une radiographie de la main d'une personne

Ia Détection Fractures | Ia | Radiographies | Fractures | Diagnostic | Nhs | Nice | France

You may also like

Leave a Comment