Table of Contents
Une étude sur l’impact du sucre
Des scientifiques de l’Université de Lund, en Suède, ont étudié l’impact du sucre sur le risque de maladies cardiovasculaires. Leur recherche indique que consommer des boissons sucrées pourrait augmenter le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou d’anévrismes, plus que de manger quelques friandises.
Une étude sur 22 ans avec 70 000 participants
Pour mener cette étude, les chercheurs ont examiné des données provenant de questionnaires alimentaires réalisés entre 1997 et 2009, puis ont suivi les habitudes alimentaires des participants jusqu’à 2019. Au total, 69 705 personnes ont été analysées.
Les scientifiques ont distingué trois types de consommation de sucre : les ‘toppings’ comme le miel, les friandises comme les pâtisseries, et les boissons sucrées, incluant sodas et jus de fruits.
Les boissons sucrées et leur effet sur la santé
Leur étude a révélé que les boissons sucrées présentent un risque accru pour la santé. Les sucres liquides dans ces boissons sont moins rassasiants, ce qui peut conduire à une surconsommation. Selon Suzanne Janzi, chercheuse et auteure de l’étude publiée dans Frontiers in Public Health, plus de 8 verres de boissons sucrées par semaine sont associés à un risque de 19 % plus élevé d’AVC ischémique et à un risque 31 % plus élevé d’anévrisme aortique abdominal.
Consommation de friandises et effets sur la santé
De manière surprenante, les chercheurs ont constaté que les personnes ayant une faible consommation de friandises présentent également des effets négatifs sur la santé. Comparativement à ceux qui en consomment, ceux qui n’en mangent que de manière occasionnelle voient leur risque de problèmes cardiaques réduit de 30 %.
Il semble que ceux qui consomment très peu de sucre pourraient suivre des régimes restrictifs en raison de problèmes de santé préexistants.