Accueil SantéMaladies cardiaques : le symptôme féminin à ne surtout pas ignorer

Maladies cardiaques : le symptôme féminin à ne surtout pas ignorer

par charles

Les résultats d’une étude menée par l’association Agir pour le Cœur des Femmes, publiée à l’approche de la Journée Internationale d’Action pour la Santé des Femmes, peinent à rassurer. Environ 7 millions de Françaises s’estiment en mauvaise santé, et 38 % déclarent avoir été écoutées avec moins d’attention ou à cause de leur genre lors d’une consultation médicale. Cette proportion grimpe à 60 % chez les femmes de moins de 25 ans, selon un sondage réalisé avec OpinionWay auprès de 2 054 femmes. Ces chiffres éclairent les difficultés rencontrées par les femmes face à la maladie cardiovasculaire et peuvent favoriser l’auto-médication ou le report des rendez-vous médicaux, d’autant plus que trois quarts des femmes placent la santé de leurs proches avant la leur. Chaque jour, les maladies cardiovasculaires tuent une femme en France, soit 200 décès, près de 76 000 par an.

L’association, devenue en 5 ans une référence dans la prévention des maladies cardio-vasculaires féminines, mène sur le terrain de nombreuses actions de prévention (le Bus du Cœur des Femmes, les Journées du Cœur des Femmes, les Journées du Cœur des Femmes en Entreprise) et a permis le dépistage de plus de 17 000 femmes. Aujourd’hui, Agir pour le Cœur des Femmes partage ses recommandations pour lutter contre ce fléau, et Top Santé rappelle les symptômes qui ne doivent pas passer inaperçus.

Des facteurs de risques évitables 8 fois sur 10

Les maladies cardiovasculaires dépendent fortement de facteurs de risque évitables. Dans 8 cas sur 10, la prévention peut éviter l’entrée dans la maladie. Or, les trois quarts des femmes interrogées indiquent privilégier la santé de leurs proches et 74 % pratiquent l’automédication avant de consulter un médecin. Le simple fait de repousser un rendez-vous médical doit alerter sur une situation à risque.

Le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue et cofondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes, rappelle qu’une activité physique le seul week-end n’est pas suffisante pour une protection durable. « Une prévention efficace n’est pas un coup de pouce ponctuel ; c’est une habitude durable », affirme-t-elle. Elle préconise une approche progressive, où l’on avance par petits pas, en répartissant l’activité physique tout au long de la semaine, et en visant progressivement d’autres paramètres comme le sommeil et l’alimentation.

Une minimisation de leurs symptômes parce qu’elles sont des femmes

À peine un tiers des femmes admettent avoir différé ou annulé un rendez-vous médical au cours des 12 derniers mois, en partie à cause d’un imprévu familial (34 %) ou du sentiment que leur état ne nécessitait pas une visite médicale (33 %).

Lorsqu’elles franchissent la porte d’un cabinet, 38 % estiment ne pas être écoutées et constatent une minimisation de leurs symptômes en raison de leur genre. Conséquence : elles s’informent elles-mêmes et pratiquent l’auto-médication, reportant parfois le recours médical jusqu’au dernier moment. Chaque jour, 200 femmes en France meurent des suites d’une maladie cardiovasculaire, un fléau lié à une méconnaissance des maladies et notamment des symptômes atypiques qui touchent les femmes.

Les symptômes plus fréquents chez les femmes

  • Douleurs ou gêne au niveau du cou, du bras gauche et de la mâchoire (classiques mais pas exclusifs chez la femme)
  • Essoufflement et douleur thoracique
  • Étourdissements, brûlures d’estomac, nausées et/ou vomissements
  • Sueurs froides et fatigue inhabituelle

Ces signaux doivent alerter, d’autant plus en présence d’antécédents familiaux de maladies cardiaques. Le contexte de stress, de mode de vie exigeant et de certains facteurs spécifiques chez la femme peut amplifier ces symptômes et masquer la réalité d’un problème cardiaque.

5 recommandations pour protéger votre cœur

Pour réduire le risque de maladies cardiaques, planifiez votre bilan de santé avec votre médecin et préparez votre consultation en amont. Identifiez les domaines de votre vie sur lesquels vous souhaitez progresser et avancez par étapes plutôt que d’en faire trop d’un coup.

  1. Planifiez un bilan de santé et notez les points à discuter avec votre médecin pour une meilleure prise en charge.
  2. Identifiez les compartiments de vie à améliorer (sommeil, alimentation, activité physique, gestion du stress) et priorisez-les étape par étape.
  3. Évitez l’excès : privilégiez des améliorations réalistes et progressives plutôt que des changements radicaux.
  4. Établissez une habitude durable et distribuez l’activité physique tout au long de la semaine, sans concentrer l’effort sur le week-end.
  5. Si vous ne vous sentez pas écoutée, n’hésitez pas à demander un second avis ou à solliciter un autre professionnel.

Votre santé doit être votre priorité numéro 1

Écoutez votre corps et apprenez à repérer les signaux qu’il vous envoie pour en parler à votre médecin. Il est normal de placer les besoins des proches au premier plan, mais pour rester présente et sereine sur le long terme, votre santé doit rester une priorité. Adopter une démarche progressive et consultive peut faire la différence dans la prévention des maladies cardiaques et dans la détection précoce des symptômes.

Symptôme Maladie Cardiovasculaire Femme| Maladie Cardiovasculaire| Femmes| Symptômes| Prévention| Cardiologue| Santé Femme| Agir Pour Le Coeur Des Femmes| Auto-médication| Stress| Sommeil

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire