Accueil SantéPesticides toxiques dans les importations alimentaires : inquiétudes croissantes

Pesticides toxiques dans les importations alimentaires : inquiétudes croissantes

par Sara
Royaume-Uni

Des pesticides toxiques, liés à des risques de cancer, ont été détectés dans des aliments importés au Royaume-Uni, suscitant des inquiétudes croissantes parmi les campagnes de santé publique.

Tests sur les aliments importés

En 2023, le gouvernement britannique a testé un total de 1 046 échantillons d’aliments importés d’origine non animale, principalement des fruits et légumes, ainsi que certains aliments transformés comme le pain et les collations céréalières. Les résultats de ces tests ont révélé la présence de 46 pesticides différents, dont certains, comme l’iprodione et le chlorothalonil, sont interdits au Royaume-Uni en raison de leurs propriétés cancérigènes.

En comparaison, seulement 19 pesticides liés au cancer ont été détectés dans 917 échantillons d’aliments cultivés au Royaume-Uni.

Impact sur la santé

Selon Nick Mole, responsable des politiques chez Pesticide Action Network UK, « en ce qui concerne les pesticides qui posent un risque pour la santé des consommateurs, les importations sont généralement bien pires que les aliments cultivés localement ». Les tests ont également révélé des pesticides toxiques affectant la fonction sexuelle et la fertilité, ainsi que des neurotoxines et des produits chimiques perturbateurs endocriniens.

Un nombre plus élevé de ces pesticides a été observé dans les échantillons alimentaires importés par rapport à ceux cultivés au Royaume-Uni.

Résidus de pesticides non approuvés

Les aliments importés contenaient des résidus de 48 pesticides non autorisés pour les agriculteurs britanniques, ce qui soulève des préoccupations concernant l’avantage déloyal que cela procure aux producteurs étrangers. Des pesticides comme le carbaryl et le diazinon, tous deux perturbateurs endocriniens, ainsi que l’insecticide néonicotinoïde imidacloprid, ont été trouvés sur des pommes de terre, des pois et des raisins importés de divers pays.

Échantillons dépassant les limites de résidus

Bien que peu d’échantillons aient montré des niveaux de pesticides dépassant le niveau maximal de résidus (LMR) autorisé par la loi britannique, 24 échantillons d’aliments importés ont été trouvés avec des niveaux dépassant cette limite, contre seulement huit pour les aliments cultivés au Royaume-Uni.

Appel à l’action pour le gouvernement

Nick Mole a souligné que si le gouvernement souhaite réellement protéger les consommateurs britanniques et soutenir les agriculteurs locaux, il pourrait interdire les importations d’aliments cultivés avec des pesticides interdits au Royaume-Uni. Cela permettrait de protéger à la fois la santé des consommateurs et de soutenir les agriculteurs britanniques qui s’efforcent de produire de manière plus durable.

Questions sur les contrôles aux frontières

Les campagnes soulèvent des doutes quant à l’efficacité des contrôles aux frontières britanniques pour détecter la contamination des importations alimentaires par des pesticides. Un porte-parole du Defra a déclaré qu’il existe des limites strictes sur les résidus de pesticides, établies après des évaluations rigoureuses pour garantir des niveaux sûrs pour le public.

Image de pesticides dans les importations alimentaires

Pesticides Toxiques | Pesticides | Santé | Alimentation | Importations | Cancer | Royaume-uni

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire