Table of Contents
Les bonnes résolutions de janvier
Perdre du poids, démarrer un nouveau régime, supprimer le sucre… autant de bonnes résolutions que nous sommes nombreux à prendre dès le mois de janvier, lorsque notre estomac a du mal à se remettre des festivités de fin d’année et des éventuels excès. Emporté par l’enthousiasme de cette nouvelle année, on se lance dans un régime alimentaire drastique, en jurant que « cette année sera la bonne ».
Les dangers des régimes restrictifs
Cependant, cela n’est pas une si bonne idée que cela. Bien que se lancer dans un régime alimentaire dès le mois de janvier puisse conduire à une perte de poids à court terme, ces résolutions sont souvent peu réalisables et peuvent même déclencher des habitudes alimentaires malsaines. Fiona Yassin, psychothérapeute britannique, souligne que les régimes restrictifs peuvent être très nocifs et entraînent souvent l’échec des personnes qui se lancent dans cette optique « nouvelle année, nouvelle vie ».
Un cercle vicieux
Les régimes restrictifs sont entourés par des publicités et publications sur les réseaux sociaux nous incitant à perdre du poids et à améliorer notre apparence. Cette pression sociale fait que beaucoup se restreignent pour répondre à des attentes irréalistes. En réaction à un régime trop strict, notre organisme et notre esprit déclenchent des envies de manger, créant ainsi un cercle vicieux où les personnes se reprochent leur manque de volonté, alors qu’en réalité, le problème réside dans le régime lui-même.
Une approche plus saine
Plutôt que de se concentrer uniquement sur la perte de poids, Fiona Yassin recommande de recentrer ses résolutions de début d’année sur l’équilibre et la santé, tout en évitant de se fixer des objectifs liés au poids. La culture diététique tend souvent à privilégier la minceur au détriment de la santé générale. Créer des habitudes durables et positives, comme manger une variété d’aliments, boire plus d’eau, bouger de manière agréable ou pratiquer la pleine conscience, s’avère bien plus efficace pour favoriser un bien-être global.