Table of Contents
Avoir un coup de fatigue dans la journée est fréquent, surtout en début d’après-midi. Le corps connaît une baisse d’énergie générée par la digestion. Vous n’êtes donc pas la seule à être tentée de vous assoupir un moment.
Une technique de sieste inspirée de la marine américaine
Le médecin américain Dr. Joe Whittington a partagé sur TikTok une technique de sieste inspirée de la marine américaine. Elle est parfaite si vous avez peu de temps de pause le midi. Dix minutes suffisent pour refaire le plein d’énergie pour les heures suivantes.
Les bienfaits de la micro-sieste
Dans sa vidéo, le médecin annonce à ses 2,1 millions d’abonnés qu’il va leur présenter une technique de micro-sieste inspirée des militaires de la Navy. « _Beaucoup des forces d’élites ne jurent que par elles_ », assure-t-il.
Le commandant de la Navy à la retraite, Jocko Willink, avait déjà partagé cette astuce dans une interview donnée à des médias spécialisés.
Comment se reposer correctement
Pour profiter pleinement des bienfaits de votre micro-sieste, allongez-vous sur le dos avec les jambes surélevées, les mollets posés sur un canapé par exemple. Vos jambes doivent faire un angle de 90 degrés, et vous pouvez mettre vos mains sur le ventre.
Cette position permet au sang de mieux refluer vers votre tronc et de réduire le gonflement de vos jambes, tout en augmentant votre relaxation.
Une phase de sommeil léger
Rester dans cette position et somnoler 10 minutes seulement permet de ne pas entrer dans une phase de sommeil trop profonde. Vous resterez dans la phase d’endormissement puis de sommeil lent léger, évitant l’état vaseux que vous pourriez ressentir après un sommeil trop long en journée.
Pour ceux qui craignent de ne pas se réveiller facilement, consommer une tasse de café quelques minutes avant de dormir peut être une bonne idée, car la caféine commence à agir en 15 à 30 minutes.
À éviter en fin de journée
Pour ne pas perturber votre sommeil nocturne, il est conseillé de ne pas démarrer sa sieste trop tard. S’endormir après 17h risque d’empiéter sur la qualité de votre sommeil pendant la nuit suivante.