Accueil SantéTrois recettes de veloutés festifs pour une fin d’année gourmande

Trois recettes de veloutés festifs pour une fin d’année gourmande

par charles

Introduction

Lorsque l’on veut manger sain mais festif pour les fêtes, les veloutés apparaissent comme une option intéressante amenant des légumes au sein du repas. Retrouvez trois idées de veloutés festifs pour célébrer la fin de l’année, avec les conseils de Leslie en Cuisine.

Potage de panais aux truffes

La cheffe cuisinière Leslie en Cuisine partage au quotidien sur son blog et ses réseaux sociaux de délicieuses recettes. Après avoir participé puis animé des émissions culinaires, elle a également réalisé une compilation de ses 100 meilleures recettes dans son livre Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?, publié en 2023.

Pour une soupe gourmande de fin d’année, elle vous propose le potage de panais et truffe, « un bon mélange de ce que l’on peut trouver chez nous en saison ». Dans cette recette, elle cuit quatre gros panais et deux oignons jaunes, avec du beurre, du bouillon de volaille, du sel et du poivre.

Pour agrémenter la soupe, Leslie suggère de découper des étoiles à l’emporte-pièce dans de la pâte feuilletée, et de les farcir après cuisson d’une crème généreuse préparée à base de fromage de chèvre et de tapenade de truffe. Il est également possible d’y ajouter des copeaux de truffe avant de servir, pour plus de gourmandise et un aspect encore plus festif.

Velouté châtaigne et potiron

Une autre possibilité pour un potage classique mais doux est de réaliser un velouté châtaigne et potiron, auquel la cheffe ajoute des petits twists qui donnent des saveurs étonnantes. Pour réaliser cette soupe, elle cuit un potimarron, un oignon jaune, avec du bouillon, du sel et du poivre, puis de la crème.

Elle y ajoute des raisins coupés en deux et mélangés à du vinaigre blanc, mais aussi des châtaignes grillées et émiettées, qui permettent de donner du caractère à ce grand classique de l’hiver, mais aussi de le présenter de manière plus originale.

Soupe potiron carotte aux épices indiennes

Enfin, un classique qui cartonne, c’est la soupe potiron carottes, avec des épices tandoori et du lait de coco, que vous pouvez retrouver dans son livre. Pour sortir de l’habituelle soupe hivernale au potiron et aux carottes, les épices indiennes permettent de la rendre plus originale.

Pour la réaliser, il vous faudra cuire un potimarron, un blanc de poireau, un oignon jaune et trois carottes, avec du fond de volaille, du lait de coco, de la pâte à Tandoori, ainsi que du sel et du poivre.

Conclusion

Ces trois veloutés sont à déguster les soirs d’hiver, ou bien à présenter en entrée pour vos repas de fêtes de fin d’année, pour une mise-en-bouche légère et étonnante !

#bien manger| #recettes| #veloutés

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire