Table of Contents
Une opération surprenante
C’est un cas clinique pour le moins étonnant que nous rapporte la chaîne américaine CNN. Katy Golden, une Américaine de 46 ans, opérée des amygdales dans son enfance, a découvert que celles-ci avaient repoussé, nécessitant une nouvelle ablation.
Une ablation à l’âge de 5 ans
A l’été 1983, alors qu’elle n’avait que 5 ans, Katy Golden a subi une amygdalectomie. Bien que cette opération soit moins courante aujourd’hui, elle est indiquée chez l’enfant en cas d’angines aiguës récidivantes ou d’hypertrophie des amygdales.
Après l’opération, Katy avait un rétablissement rapide et sans complication, semblable à celui d’autres enfants opérés.
Des douleurs persistantes
Malgré cela, Katy a souffert de maux de gorge douloureux durant des décennies, ce qui l’a amenée à consulter un médecin ORL. Les résultats de l’examen allaient la surprendre.
Un diagnostic inattendu
En septembre, lors de sa consultation, le Dr Hayes a révélé à Katy qu’elle avait des amygdales grosses et inflammées. Incrédule, Katy a expliqué qu’elle pensait n’en avoir plus depuis son enfance.
« Je ne pensais pas que c’était possible. J’étais incrédule et choquée de voir que les amygdales étaient à l’origine de mes douleurs », a déclaré Katy à CNN. Le Dr Hayes lui a alors expliqué que les amygdales avaient probablement repoussé, une réponse que l’Américaine trouvait étrange.
La repousse des amygdales : un phénomène rare
Selon des spécialistes, la repousse des amygdales est rare, survenant dans 1 à 6 % des cas après une amygdalectomie, souvent de manière limitée. Cela peut se produire si des résidus de tissu amygdalien sont laissés après la chirurgie.
Une nouvelle opération
Après avoir évalué les risques, Katy a décidé de subir une nouvelle ablation, cette fois avec une technique dite “à chaud” qui utilise la radiofréquence pour retirer les tissus. Bien qu’elle ait reçu des soins après l’opération, sa récupération s’est révélée plus longue et douloureuse par rapport à celle de son enfance.