Home Santé Une nouvelle approche pour traiter les cancers incurables

Une nouvelle approche pour traiter les cancers incurables

by michelle
Une nouvelle approche pour traiter les cancers incurables

Un nouvel espoir pour les patients

Un nouvel espoir pour de nombreux patients. D’après les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé, il devrait y avoir plus de 35 millions de nouveaux cas de cancer dans le monde en 2050. À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février 2025, l’Institut Curie a annoncé le lancement d’une nouvelle approche.

Présentation du projet FRATHEA

Le projet FRATHEA (Flash Radiation THerapy Electron Acceleration) vise à installer au cœur de l’hôpital de l’Institut Curie à Orsay un irradiateur de faisceaux d’électrons de très haute énergie. L’objectif est de démontrer l’efficacité et la sécurité de la radiothérapie FLASH-VHEE. À partir de 2028, une plateforme unique au monde devrait permettre de démarrer les premiers essais cliniques pour les patients atteints de cancers de mauvais pronostic.

Soigner les cancers incurables

Cette technologie de rupture vise à soigner les cancers incurables pour lesquels les traitements actuels sont peu efficaces. Elle cherchera également à réduire les séquelles des thérapies anti-cancéreuses tout en allégeant et en raccourcissant les traitements.

La technologie FLASH

La radiothérapie FLASH a été découverte dans les laboratoires de l’Institut Curie. Elle consiste en des rayons très intenses délivrés en moins d’une seconde, permettant de détruire les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains. Cependant, atteindre les tumeurs profondes reste un défi majeur.

Combinaison avec VHEE

L’Institut Curie mise sur la combinaison de la technologie FLASH avec la radiothérapie par électrons de très haute énergie (VHEE) pour cibler des cancers situés près d’organes vitaux. Cette nouvelle technologie d’une extrême précision est conçue pour raccourcir les traitements et aborder des cancers de mauvais pronostics.

Une avancée prometteuse

Delphine Lazaro, directrice de recherche et coordinatrice du projet FRATHEA, considère cette initiative comme une opportunité majeure de franchir une nouvelle étape dans le traitement des cancers de mauvais pronostic. Pour cela, il sera essentiel de mobiliser un ensemble de compétences afin de réaliser cette prouesse technologique.

Perspectives d’avenir

L’Institut Curie espère que les premiers essais cliniques commenceront en 2028, réunissant des équipements, des modèles biologiques et des outils technologiques de pointe pour accélérer le traitement de différents types de cancer, notamment le cancer du poumon et le cancer du pancréas.

#Actualités traitement

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés