Home Santé Urgent : Enfants de Gaza luttent pour la vie dans un hôpital

Urgent : Enfants de Gaza luttent pour la vie dans un hôpital

by Sara
Urgent : Enfants de Gaza luttent pour la vie dans un hôpital
Palestine

Urgent : Enfants de Gaza luttent pour la vie dans un hôpital

Dans une scène qui résume la souffrance du secteur de la santé à Gaza, des enfants palestiniens se battent pour survivre à l’hôpital Al-Rantisi, où ils subissent des séances de dialyse dans des conditions difficiles, en raison d’un manque aigu de ressources médicales, conséquence du blocus israélien et des effets de l’extermination qu’a connue la région.

Une lutte pour la survie

À l’intérieur de la salle de dialyse, les enfants sont allongés sur des lits, connectés à des machines qui extraient les toxines de leurs petits corps. Leurs visages sont pâles et leurs yeux surveillent, certains sont les yeux fermés de fatigue, tandis que d’autres essaient de parler malgré leur épuisement.

À côté du lit de son enfant, une mère tient sa petite main, murmurant des prières pour apaiser son cœur troublé, tandis qu’une infirmière appuie sur les boutons de la machine pour commencer un processus qui dure quatre heures.

Dans un autre coin, un autre enfant fixe le plafond avec des yeux égarés, comme si son âge avait dépassé de loin ses quelques années, tant la douleur et la souffrance qu’il endure dans cet hôpital sont intenses, un véritable champ de bataille pour la survie.

Le seul service dans le nord de Gaza

Ce service à l’hôpital Al-Rantisi est le seul à fournir des soins de dialyse aux enfants de moins de 14 ans dans le nord de Gaza, selon Nabil Eid, chef du service de néphrologie pédiatrique de l’hôpital.

Avant le 7 octobre 2023, le service comptait 14 machines de dialyse, prenant en charge 45 enfants nécessitant des séances trois fois par semaine. Cependant, avec la destruction partielle du service durant l’extermination, les soins ont été temporairement interrompus, entraînant la mort de nombreux enfants en raison du manque de traitements médicaux et de ressources essentielles, ainsi que des difficultés à transférer les patients vers d’autres établissements en raison des incursions israéliennes et des bombardements incessants.

Réouverture récente

Malgré les destructions, grâce aux efforts continus du ministère de la Santé, le service a récemment été rouvert pour commencer à accueillir les enfants malades nécessitant ces soins vitaux. Le Dr Eid a noté que le service n’accueille actuellement que 12 enfants, tandis que certains enfants qui recevaient un traitement avant la guerre israélienne ont été transférés à l’étranger pour réduire les risques sanitaires.

Le service fait face à une grave pénurie de fournitures médicales essentielles, en particulier des cathéters sanguins pour enfants, qui sont cruciaux pour effectuer des séances de dialyse. L’hôpital souffre également d’un manque aigu de médicaments et de fournitures médicales, aggravant les souffrances des enfants et de leurs familles.

Appel à l’aide internationale

Le Dr Eid a appelé les organisations de santé internationales à fournir un soutien urgent au système de santé de Gaza pour l’aider à surmonter cette crise prolongée. Depuis le 7 octobre 2023, Israël a détruit 34 hôpitaux sur 38, y compris des établissements publics et privés, ne laissant que quatre hôpitaux fonctionner avec des capacités limitées malgré les dommages, au milieu d’une grave pénurie de médicaments et d’équipements médicaux, selon les dernières statistiques du bureau de presse gouvernemental à Gaza.

Une situation humanitaire alarmante

De son côté, le directeur du bureau de presse gouvernemental à Gaza, Salama Maarouf, a déclaré que le crime de l’occupation se poursuit avec le blocus de la bande de Gaza et l’interdiction d’acheminer les aides de toutes sortes, y compris le carburant. Il a ajouté dans un post récent sur la plateforme X que ce blocus entraîne l’arrêt complet des hôpitaux et des centres de santé, menaçant la vie de milliers de malades et de blessés.

Il a également souligné que cette situation entraîne l’arrêt des services municipaux, des ambulances et de la protection civile, ainsi que l’interruption des stations d’épuration, aggravant encore la crise humanitaire dans la région.

Déclarations du gouvernement israélien

Lundi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que son gouvernement avait décidé de suspendre l’entrée des marchandises et des fournitures dans la bande de Gaza. S’adressant à Hamas, Netanyahu a averti que si l’organisation ne libérait pas les prisonniers israéliens, les conséquences seraient inimaginables, annonçant sa disponibilité, avec le soutien du président américain Trump, pour les prochaines phases de la bataille.

Début mars, la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza a officiellement pris fin après 42 jours, tandis qu’Israël a refusé d’entrer dans la deuxième phase et de mettre fin à la guerre. Netanyahu souhaite prolonger la première phase de l’accord d’échange pour libérer le plus grand nombre possible de prisonniers israéliens à Gaza, sans offrir de contrepartie ou de satisfaire aux exigences militaires et humanitaires imposées par l’accord au cours de la période précédente, afin de plaire aux extrémistes de son gouvernement.

Engagement de Hamas

Hamas a à plusieurs reprises affirmé son engagement à appliquer l’accord de cessez-le-feu, exigeant qu’Israël respecte ses termes et appelant les intermédiaires à commencer immédiatement les négociations de la deuxième phase, comprenant le retrait israélien de la bande et l’arrêt complet des hostilités.

Soutenu par les États-Unis, Israël a commis, entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, un génocide à Gaza, laissant plus de 160 000 martyrs et blessés parmi les Palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, et plus de 14 000 disparus.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/11/%d9%85%d8%b3%d8%aa%d8%b4%d9%81%d9%89-%d8%a7%d9%84%d8%b1%d9%86%d8%aa%d9%8a%d8%b3%d9%8a-%d8%a8%d8%ba%d8%b2%d8%a9-%d8%b5%d8%b1%d8%a7%d8%b9-%d9%85%d9%86-%d8%a3%d8%ac%d9%84

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés