Table of Contents
Introduction sur la vaccination contre le papillomavirus
La vaccination contre le papillomavirus (HPV) chez les collégiens a été lancée en 2023 et se poursuit cette année, comme l’ont annoncé les ministères de la Santé et de l’Éducation.
Informations pratiques sur la vaccination
Concernant les collégiens, seule la classe de 5e est concernée. La vaccination est gratuite et nécessite l’accord écrit des deux parents. Chaque parent recevra un nouveau courrier concernant cette vaccination.
Le schéma vaccinal consiste en deux doses, espacées d’au moins cinq mois. Les vaccinations sont effectuées par des professionnels de santé et non par des enseignants.
Efficacité du vaccin
Ce vaccin est reconnu comme le mode de protection le plus efficace contre les HPV. Chaque année, les HPV causent jusqu’à 6 400 cas de cancers, particulièrement chez les femmes. Environ 80 % des personnes auront une infection à papillomavirus au cours de leur vie sexuelle.
Selon l’Institut national du cancer, la vaccination prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers.
Augmentation de la couverture vaccinale
L’objectif de cette campagne est d’accroître la couverture vaccinale des adolescents pour réduire le nombre d’infections et de cancers liés au HPV. La vaccination est recommandée aux filles depuis 2007 et aux garçons depuis 2021.
Cette campagne permettra de vacciner environ 800 000 élèves chaque année, avec une augmentation significative de la couverture vaccinale observée entre 2022 et 2023.