Accueil SantéViande rouge et diabète de type 2 : une étude révélatrice

Viande rouge et diabète de type 2 : une étude révélatrice

par charles

La viande rouge : bénéfices et risques

La viande rouge (bœuf, porc, agneau et veau) est connue pour apporter des protéines de qualité, des vitamines et du fer facilement assimilable par l’organisme.

Cependant, elle est également reconnue comme cancérogène probable pour l’être humain par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Quant à la viande transformée (charcuterie, saucisses, viandes séchées…), elle est classée comme cancérogène, prouvant que vos risques de développer un cancer augmentent avec sa consommation.

Une étude importante menée par l’Université de Cambridge

Des chercheurs de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni ont voulu évaluer les liens entre consommation de viande rouge et viande transformée avec le développement du diabète de type 2. Leur travail a été publié dans la revue The Lancet.

Un lien puissant avec le diabète de type 2

Les chercheurs se sont basés sur des études réalisées sur 31 groupes de personnes de toutes les régions du monde. Aucun des plus de 1,9 million d’adultes participants n’avait été diagnostiqué d’un diabète de type 1 ou 2 au début de la recherche.

Chaque jour, les volontaires devaient renseigner leur consommation de viande, et les scientifiques avaient également accès à d’autres informations comme l’âge, le sexe, l’activité physique, ainsi que la consommation d’alcool et de tabac.

Dix ans après le début de l’étude, 107 271 personnes souffraient d’un diabète de type 2. Les chercheurs ont identifié un lien entre la consommation de viande rouge et transformée et le développement de cette maladie, avec un risque plus élevé associé à la viande transformée.

Influence des acides gras saturés

Le diabète de type 2 est une maladie chronique où le taux de glucose dans le sang est trop élevé, régulé par l’insuline sécrétée par le pancréas. Souvent, les personnes ayant ce type de diabète souffrent d’une résistance à l’insuline.

La recherche indique que la consommation de viande rouge et transformée pourrait être liée à une augmentation de cette résistance, en grande partie due à la présence d’acides gras saturés dans ces viandes.

#diabète| #viande rouge| #santé| #nutrition

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire