Table of Contents
Assurance obligatoire pour trottinettes électriques : risque d’amende
La mobilité a connu des évolutions spectaculaires ces dernières années, avec l’émergence de nouveaux modes de transport tels que les trottinettes électriques, les gyroroues, les gyropodes et les vélos électriques. Toutefois, de nombreux utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) ne sont pas toujours informés des règles qui régissent leur utilisation sur la route, les exposant ainsi à des amendes conséquentes.
500 euros d’amende si vous conduisez sans assurance
Si vous utilisez une trottinette électrique pour vos trajets quotidiens, il est crucial de respecter les obligations en matière d’assurance. En effet, depuis 2016, tous les véhicules classés comme EDPM doivent impérativement être couverts par une assurance. Les contrevenants risquent une amende forfaitaire qui peut atteindre 500 euros, et celle-ci peut grimper jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive. En outre, en cas d’accident sans assurance, vous pourriez non seulement voir votre véhicule confisqué, mais aussi perdre votre permis et faire face à des frais importants si des tiers subissent des dommages.
Deux fois plus d’accidents de trottinettes électriques non assurées depuis deux ans
La législation actuelle établit que, pour les trottinettes électriques et autres EDPM, l’utilisateur est soumis à la même responsabilité qu’un automobiliste. Ainsi, la responsabilité civile est obligatoire, assurant la couverture des dommages infligés à autrui en cas d’accident. Une enquête récemment publiée par l’Ademe révèle que près de 40% des accidents impliquent un tiers, comme des piétons ou des cyclistes.
Comptez entre 5 et 10 euros par mois pour une assurance
Prendre le risque de rouler sans assurance n’en vaut clairement pas la peine. Non seulement cela entraîne une forte amende en cas de contrôle, mais aussi des conséquences financières désastreuses en cas d’accident. Heureusement, les tarifs des assurances pour les EDPM sont généralement abordables. Il est possible de trouver des offres allant de 5 à 10 euros par mois pour une couverture adéquate, voire complète, selon les assureurs.
Il est donc recommandé de sensibiliser votre entourage aux dangers de circuler sans assurance sur des engins comme les trottinettes électriques, les gyroroues, les gyropodes, etc. La sécurité routière est l’affaire de tous.