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La ligne de train à grande vitesse HS2 semble désormais fortement engagée à desservir la gare d’Euston, le gouvernement soulignant qu’il s’agit de « comment et non de si ».
Confirmation de la liaison vers Euston
La ministre des Transports, Louise Haigh, a envoyé le signal le plus fort à ce jour en affirmant que les trains à grande vitesse circuleront directement jusqu’à Euston, plutôt que de s’arrêter à Old Oak Common, dans l’ouest de Londres. Elle a déclaré mardi : « Il n’aurait jamais été logique de laisser le train entre Old Oak Common et Birmingham. »
Elle a ajouté : « Euston a toujours été prévu dans le projet HS2. Nous espérons faire une annonce à ce sujet très bientôt. »
Les attentes autour du budget
Cette annonce pourrait intervenir lorsque le chancelier présentera son premier budget le 30 octobre. Concernant HS2, le porte-parole officiel du Premier ministre a indiqué mercredi : « Comme l’a dit la ministre des Transports, le plan a toujours été que le trajet HS2 se prolonge jusqu’à Euston, c’est une question de comment et non de si. »
Il a également mentionné que le gouvernement examine la situation actuelle de HS2 et qu’il dévoilera d’autres décisions et plans en temps voulu.
Défis budgétaires pour le chancelier
Le chancelier Rachel Reeves doit jongler avec des priorités concurrentes, alors que les finances publiques sont dans un état critique. Elle a déjà averti d’éventuelles hausses d’impôts et de nouvelles coupes dans les dépenses publiques, après que les paiements d’hiver ont été supprimés pour tous les retraités, sauf ceux bénéficiant de la pension de crédit.
Importance économique de HS2
Les chefs d’entreprise de la capitale soulignent l’importance économique de faire aboutir la ligne HS2 à Euston, plutôt que de s’arrêter à Old Oak Common, ce qui obligerait les passagers à changer pour rejoindre le centre de Londres par la ligne Elizabeth.
John Dickie, directeur général du groupe d’affaires londonien BusinessLDN, a déclaré : « C’est une bonne nouvelle que la ministre des Transports ait donné le feu vert pour que HS2 atteigne Euston, et il est maintenant important que le chancelier s’engage avant le budget. »
Engagement envers les collectivités locales
Karim Fatehi, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Londres, a ajouté : « Nous sommes soulagés d’apprendre que la ministre des Transports a signalé que la ligne de chemin de fer HS2 sera vraisemblablement prolongée, comme prévu, jusqu’à Londres Euston. »
Il a exprimé l’espoir que le budget du chancelier en fin de mois favorisera la pleine exploitation de la nouvelle ligne pour les entreprises à travers la capitale.
Incertitudes du projet HS2
Il y a un an, l’ancien Premier ministre Rishi Sunak avait annulé la section reliant Birmingham à Manchester en raison d’une flambée des coûts. Son gouvernement conservateur avait également cherché des investissements privés pour financer le dernier tronçon vers Euston, mais il n’était pas clair si ces fonds pouvaient être trouvés, alimentant ainsi des doutes sur l’aboutissement de la ligne.
La ministre Reeves devrait approuver l’extension vers Euston, bien qu’il reste à déterminer comment cela sera financé par le gouvernement travailliste.
Investissement ferroviaire au nord
Dans le même temps, la ministre du Cabinet Lisa Nandy a indiqué que Mme Haigh examine « très sérieusement » comment augmenter l’investissement ferroviaire dans le nord, alors que des rapports suggèrent qu’une ligne de chemin de fer « HS2-light » pourrait être construite entre Birmingham et Crewe.
Interrogée sur un rapport dans le Times suggérant que cette ligne verra le jour, la ministre de la Culture a déclaré : « Je pense que la difficulté pour la ministre des Transports et le chancelier est que le dernier gouvernement s’est sérieusement engagé dans des projets dont ils n’avaient aucune idée de la manière dont ils seraient financés par les finances publiques, ce qui a conduit à des décisions très difficiles. »