Home Actualité Municipalité de Deir al-Balah alerte sur crise d’eau et risques sanitaires

Municipalité de Deir al-Balah alerte sur crise d’eau et risques sanitaires

by Chia
Municipalité de Deir al-Balah alerte sur crise d'eau et risques sanitaires

Municipalité de Deir al-Balah alerte sur crise d’eau et risques sanitaires

La municipalité de Deir al-Balah, située au cœur de la Gaza, critique la décision des forces d’occupation israéliennes de réduire la zone humanitaire de la ville, mettant en garde contre la propagation de maladies et d’épidémies dans la région.

Dans un communiqué publié ce dimanche, la municipalité a souligné que cette décision a provoqué un engorgement des habitants, avec près d’un million de personnes déplacées dans une étroite bande humanitaire sous des températures élevées.

Le communiqué a également signalé l’incapacité de la municipalité à fournir de l’eau potable en raison de l’arrêt de plusieurs puits et réservoirs d’eau.

La municipalité a averti d’un risque accru de maladies en raison de l’accumulation de déchets dans les rues et de l’incapacité des services municipaux à accéder aux décharges.

À cet égard, Mohamed Al-Mughir, directeur de l’approvisionnement et de l’équipement des services d’incendie à Gaza, a déclaré que les forces israéliennes poussent délibérément les Palestiniens à un déplacement répété.

Lors d’une conférence de presse, il a précisé que l’occupation isole les Palestiniens dans une zone représentant moins de 11 % de la superficie de la bande de Gaza.

Conditions critiques

La municipalité de Deir al-Balah a également annoncé ce samedi que de nouvelles ordres d’évacuation israéliennes pour des zones à l’est de la ville ont causé la mise hors service de 10 puits d’eau. Ismaïl Tsarour, président du comité d’urgence de la municipalité, a déclaré : « Les nouvelles ordres d’évacuation israéliennes pour l’est de Deir al-Balah ont effectivement entraîné la mise hors service de 10 puits sur un total de 19, et l’accès à 3 autres puits à l’ouest de la rue Salah al-Din est devenu dangereux ».

De plus, Adnan Abu Hasnah, conseiller médiatique de l’UNRWA, a mentionné que l’entassement des personnes déplacées dans la « zone humanitaire » proclamée par l’occupation à Gaza est devenu un véritable « enfer ».

Il a ajouté que cette situation affecte tout le monde, mais les groupes les plus vulnérables, tels que les enfants représentant 51 % de la population de la bande de Gaza, ainsi que les malades et les personnes âgées, subissent le plus de préjudice.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés