Table of Contents
Fermeture du champ gazier israélien suite aux attaques iraniennes
La société New Med, partenaire dans les champs gaziers Lévathan et Tamar, a annoncé la décision de Chevron de fermer le champ gazier Lévathan pendant plusieurs heures lors de l’attaque par missiles iraniens survenue la semaine dernière, selon le quotidien israélien Maariv.
Un communiqué révèlent les raisons de la fermeture
Dans un communiqué à la bourse, la société a indiqué que cette décision était le résultat des « développements sécuritaires récents et de considérations opérationnelles ». Elle a précisé que l’opérateur procédait parfois à des fermetures préventives de la production du champ de Lévathan pour des périodes déterminées.
Report du projet de pipeline
Par ailleurs, New Med a annoncé le report de six mois du projet de construction du troisième pipeline de gaz reliant la plateforme de Lévathan à la côte israélienne. Ce pipeline devait se connecter au système de la société Netafim pour soutenir l’infrastructure énergétique en Entité sioniste.
Mesures de sécurité et impact économique
La société a également publié un autre avis sur sa page officielle Facebook, concernant l’arrêt de la production, déclarant que « nos travailleurs et nos installations sont en sécurité. Nous avons fermé préventivement les plateformes Tamar et Lévathan pendant une courte période à titre de mesure de précaution ».
Cette décision fait suite aux évolutions sécuritaires actuelles et a été prise par prudence. Selon les informations de l’entreprise, cela a eu un impact marginal sur l’économie énergétique israélienne.
Historique des fermetures
Une mesure similaire avait été prise le 7 octobre de l’année dernière lorsque des factions palestiniennes avaient lancé l’opération « Tempête d’Al-Aqsa » sur des colonies et des camps à la frontière de Gaza, et la fermeture avait alors duré seulement deux jours.
Réactions officielles sur la sécurité énergétique
En réponse aux questions concernant l’impact des attaques sur l’avenir de la sécurité énergétique en Entité sioniste, le ministre de l’Énergie et des Infrastructures, Eli Cohen, a déclaré que « la sécurité énergétique est une priorité absolue, et nous sommes prêts à répondre à tout scénario ». Il a ajouté que l’économie énergétique depuis le 7 octobre 2023 fonctionne de manière optimale, malgré les défis.
Cohen a également souligné qu’Entité sioniste tire de l’énergie d’une variété de sources, y compris le gaz, le diesel, le charbon et l’énergie solaire, précisant que cette diversité renforce la flexibilité du système énergétique israélien et prépare les autorités à répondre à tout scénario potentiel.