Table of Contents
Israël annonce la mort du leader de Hamas, Yahya Sinwar
Israël a déclaré que ses forces avaient tué Yahya Sinwar, leader de Hamas, dans le sud de Gaza. L’armée israélienne a annoncé jeudi que Sinwar avait été abattu mercredi.
« Après avoir terminé le processus d’identification du corps, il peut être confirmé que Yahya Sinwar a été éliminé », a déclaré l’armée israélienne.
Selon les militaires israéliens, « les nombreuses opérations menées par l’armée israélienne et le Shin Bet au cours de l’année dernière et dans les dernières semaines dans la zone où il a été éliminé ont restreint les mouvements opérationnels de Yahya Sinwar alors qu’il était poursuivi par les forces, ce qui a conduit à son élimination. »
Réactions et contexte du conflit
Hamas n’a pas commenté les affirmations israéliennes. Depuis octobre de l’année dernière, Israël mène une guerre contre Gaza, ayant tué plus de 42 000 Palestiniens, la grande majorité étant des civils. Cette offensive a été déclenchée par des attaques menées par Hamas sur le sud d’Israël, faisant 1 139 morts.
Après avoir déclaré que ses forces à Gaza avaient tué trois personnes, l’armée israélienne et la police ont effectué des tests ADN pour confirmer l’identité de Sinwar.
Déclarations de Benjamin Netanyahu
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rapidement salué la mort de Sinwar, tout en ajoutant que cela ne signifiait pas la fin de la guerre contre Gaza. « Aujourd’hui, nous avons réglé nos comptes. Aujourd’hui, le mal a été frappé, mais notre tâche n’est pas encore accomplie », a déclaré Netanyahu dans une déclaration vidéo enregistrée. « Aux chères familles de séquestrés, je dis : c’est un moment important dans la guerre. Nous continuerons avec force jusqu’à ce que tous vos proches, nos proches, soient de retour. »
Contexte des captifs et des assassinats
Près de 250 personnes ont été prises en otage en Israël lors des attaques du 7 octobre 2023. Environ la moitié a été libérée, et environ 70 sont toujours détenues à Gaza.
Yahya Sinwar, âgé de 62 ans, était l’un des cerveaux des attaques du 7 octobre contre Israël et a été une cible principale pour Israël depuis. Élu leader de Hamas à Gaza en 2017, il avait auparavant été emprisonné en Israël pendant 22 ans avant d’être libéré dans le cadre d’un échange de prisonniers en 2011.
Conséquences du conflit
Le décès de Sinwar intervient quelques mois après l’assassinat d’Ismail Haniyeh, le leader politique de Hamas, à Téhéran, que l’on croit être le fait d’Israël. Après la mort de Haniyeh, Sinwar avait été choisi comme le leader général de Hamas.
Israël a également déclaré avoir tué le chef militaire de Hamas, Mohammed Deif, en août, bien que cela n’ait pas été confirmé par le groupe palestinien. En dehors de Gaza, une attaque israélienne à Beyrouth le 27 septembre a tué Hassan Nasrallah, le leader du groupe libanais Hezbollah, un allié de Hamas, en conflit avec Israël depuis le 8 octobre 2023.
Réactions à la mort de Sinwar
Les habitants d’Israël ont célébré les affirmations selon lesquelles Sinwar serait mort, et les membres des familles des captifs espèrent qu’un accord pour sécuriser la libération de leurs proches pourrait maintenant être conclu. « C’est un développement critique et urgent concernant les otages. Leur vie est maintenant plus en danger que jamais », a déclaré Orna Neutra, dont le fils Omer est retenu à Gaza. « Nous appelons le gouvernement israélien et l’administration américaine à agir rapidement et à faire tout ce qui est nécessaire pour parvenir à un accord avec les ravisseurs. »
Israël a refusé d’accepter un accord de libération de captifs qui entraînerait également un cessez-le-feu et la libération de prisonniers palestiniens, malgré les tentatives de plusieurs pays pour obtenir un accord et la réceptivité déclarée de Hamas.
Cependant, Netanyahu a appelé à une victoire totale sur Hamas et a promis de ne pas mettre fin à la guerre tant que cela ne sera pas réalisé.
Perspectives à Gaza
À Gaza, beaucoup doutent que la mort de Sinwar entraîne une fin à la guerre. « La mort de Sinwar ne mettra pas fin à la guerre car c’est une guerre contre la cause palestinienne et l’existence palestinienne », a déclaré Salah Musleh, résident du centre de Gaza. « Israël a assassiné les dirigeants de Hamas, Ismail Haniyeh, le vice-président du bureau politique Saleh al-Arouri, et aujourd’hui Sinwar, mais la guerre n’a pas cessé jusqu’à ce jour. Nous sommes fiers de cette fin pour Sinwar. »
Reportage supplémentaire par Maram Humaid à Deir el-Balah, Gaza.