Table of Contents
Tellmi : Une application pour les jeunes
Récemment lancée dans plusieurs milieux scolaires britanniques, l’application Tellmi est conçue pour aider les jeunes à aborder leurs éventuels problèmes de santé mentale.
Une adoption rapide pendant la pandémie
Créée en 2017 au Royaume-Uni, Tellmi a longtemps peiné à constituer une communauté. Ce n’est qu’à partir de la pandémie de Covid-19 que de nombreux jeunes ont commencé à utiliser l’application pour échanger et maintenir des liens avec leurs camarades, ou rencontrer de nouvelles personnes.
Selon Suzi Godson, psychologue et cofondatrice de l’application, cet événement a été décisif : « Au moment où nous sommes sortis de la pandémie, nous comptions 40 000 utilisateurs. La croissance a été incroyablement rapide ; nous en avons maintenant 100 000 », se réjouit-elle.
Un espace sûr pour s’exprimer
Tellmi est décrit comme un espace sain où les utilisateurs peuvent poser des questions et partager leurs problèmes. Chaque message est rigoureusement vérifié et modéré par un humain.
Si un contenu à risque est détecté, l’utilisateur est immédiatement orienté vers un conseiller qualifié, qui est disponible même si l’utilisateur n’a pas signalé de besoin d’aide. Suzi Godson souligne que les modérateurs et conseillers sont disponibles tous les jours, toute la journée, de 8h30 à 23h00.
Aider les autres et soi-même
La cofondatrice de l’application soutient que les modèles de soutien actuels ne sont pas toujours efficaces. Elle a déclaré : « En créant une technologie qui permet aux jeunes de s’échanger des expériences en toute sécurité, ils se sentent soutenus car ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls dans leurs luttes. »
Selon elle, les jeunes qui commencent à utiliser l’application sont souvent dans une détresse émotionnelle indéfinie. En communiquant anonymement avec leurs pairs, ils commencent à devenir plus conscients de leurs sentiments et de leurs causes.
Un dispositif pour tous
Tellmi accueille de nombreux utilisateurs, notamment ceux souffrant d’autisme, de TDAH, ainsi que des membres des communautés LGBTQ+ et noires. L’application aspire à se développer dans les écoles.
Pour l’heure, Tellmi est seulement disponible en version anglaise, mais rien n’empêche des anglophones français de l’utiliser en attendant une éventuelle expansion.