Home Actualité Pierre Poilievre : Multiculturalisme et Loi 21 au Canada

Pierre Poilievre : Multiculturalisme et Loi 21 au Canada

by Sara
Pierre Poilievre : Multiculturalisme et Loi 21 au Canada
Canada

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a récemment exprimé ses critiques à l’encontre de Pierre Poilievre, le leader du Parti conservateur du Canada, en qualifiant ce dernier de « multiculturaliste ». Cette déclaration a été faite lors d’une intervention dans une serre à Saint-Michel, où il a commenté l’opposition de Poilievre à la loi 21 sur la laïcité.

Les critiques de Blanchet sur la loi 21

Selon Yves-François Blanchet, le refus de Pierre Poilievre d’appuyer le principe de la loi 21 démontre qu’il ne reconnaît pas l’identité particulière du Québec. Ce terme de multiculturalisme, qui a été initié par Pierre Elliott Trudeau, vise à promouvoir l’égalité entre les différentes cultures au Canada, sans pour autant préciser le statut distinct du Québec.

« Les Québécois sont très, très attachés au principe de laïcité de l’État », a souligné Blanchet. Il estime que Poilievre est conscient que cette position n’est pas favorable pour séduire les électeurs québécois, puisque le principal enjeu électoral se situe dans la région du Grand Toronto.

La dynamique électorale à Toronto

Les électeurs de la grande région torontoise pourraient bien jouer un rôle déterminant lors des élections, selon Blanchet. Il évoque que de nombreuses communautés de cette région se montrent « extrêmement hostiles à la laïcité de l’État tel que le Québec la conçoit », ce qui contraint Poilievre à adopter une approche prudente lorsqu’il aborde le sujet de la laïcité.

Pierre Poilievre a défendu ses déclarations concernant la loi 21, affirmant lors d’une apparition télévisée qu’il « accepte l’idée de laïcité » et que l’État ne devrait pas intervenir dans la religion. Cependant, il a également insisté sur le fait que les individus ne devraient pas être contraints par l’État à porter ou ne pas porter des symboles religieux.

Les positions des autres partis

Yves-François Blanchet a également critiqué Mark Carney, le chef du Parti libéral du Canada, qui aurait indiqué qu’il s’opposerait au projet de loi 21 s’il était élu. Blanchet décrit Carney comme ayant un « attachement théorique au Québec », soulignant que son intervention à Radio-Canada n’a pas confirmé sa maîtrise du français, mais plutôt une méconnaissance des réalités québécoises.

« Je pense que c’est un irritant [pour Mark Carney] d’être obligé de contourner ses visions habituelles, valables au Canada, pour s’adapter à la réalité québécoise », a conclu Blanchet.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet

Pierre Poilievre | Yves-françois Blanchet | Loi | Multiculturalisme | Québec | Canada
source:https://www.ledevoir.com/politique/canada/864190/pierre-poilievre-est-multiculturaliste-dit-yves-francois-blanchet

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés