Table of Contents
Le match de Ligue 2 entre le SC Bastia et le Red Star a été définitivement arrêté à la 57e minute après qu’un fumigène a été projeté depuis le kop bastiais et est retombé sur le dos du défenseur adversaire, selon les premières images diffusées par BeIN Sports. L’incident s’est produit alors que le Sporting célébrait ses 120 ans, dans un stade Armand Cesari rempli par 12 841 supporters. Le score était de 0-0 au moment de l’arrêt et les joueurs des deux équipes ont rapidement regagné les vestiaires après les échanges avec l’arbitre et le délégué de la rencontre. Le Sporting et le SC Bastia ont condamné l’acte et assuré travailler à l’identification du ou des auteurs afin de prendre les mesures qui s’imposent.

À Bastia, le match arrêté à la 57e minute
Selon les images du diffuseur beIN Sports, l’incident s’est produit à la 57e minute de ce match comptant pour la 16e journée du championnat. Le score était alors de 0-0. Le stade était comble, avec 12 841 supporters venus fêter les 120 ans du Sporting et entouré par l’émotion générale. Les joueurs franciliens ont aussitôt quitté le terrain, l’arbitre invitant les acteurs à regagner les vestiaires après échange avec le délégué de la rencontre.

Réactions et positions des clubs
Le Sporting a assuré dans un communiqué: « travaille déjà activement sur l’identification de cette personne et prendra toutes les mesures qui s’imposent dans ce dossier ». Le SC Bastia a condamné « avec la plus grande fermeté » le geste « complètement inconscient » d’un spectateur et a réitéré son opposition à ce type d’acte.
« Alors que nous célébrions les 120 ans du Sporting, c’est tout le travail d’un club, de ses partenaires et de ses 12 841 supporters présents au stade qui a été gâché par l’acte malveillant d’un seul individu », a dénoncé le club corse dans son communiqué. Dès vendredi soir, le président du SC Bastia, Claude Ferrandi, avait regretté que la fête soit gâchée au micro du diffuseur BeIN Sports. Le Red Star a également condamné l’acte dans un communiqué, et les responsables s’interrogent sur les suites possibles.
Conséquences et suivis envisagés par les instances
Les instances du football français ne resteront pas sans réagir: la LFP et la FFF devraient se réunir dans les prochains jours pour déterminer les sanctions potentielles et les mesures à prendre à l’encontre des auteurs et du club hôte.
Des scénarios évoqués incluent un éventuel match perdu sur tapis vert, des amendes ou un huis clos, selon les décisions des autorités compétentes et les règles en vigueur.