Table of Contents
En été, l hypertension artérielle mérite une vigilance particulière, notamment face aux fortes chaleurs. Le sel est l’un des éléments à limiter absolument pour protéger le cœur lorsque les températures augmentent. Le Dr François Paillard, cardiologue au CHU de Rennes et président de la FFC Bretagne, insiste sur l’importance d’aborder ces questions avec son cardiologue afin de prévenir les risques estivaux.
Oublier ses médicaments
Ne pas prendre ses traitements pendant quelques jours n’est généralement pas catastrophique, mais sur le long terme cela peut avoir de graves conséquences. Il faut emporter l’ensemble de ses médicaments habituels et prévoir une réserve suffisante pour toute la durée du séjour. Le Dr Paillard conseille de partir avec un double de son ordonnance afin de pouvoir compléter son traitement en cas d’oubli ou de quantité insuffisante. Il est crucial de protéger les médicaments de la chaleur et de ne pas les laisser en plein soleil ou dans une voiture fermée; privilégier une trousse isotherme lorsque cela est possible. En cas de décalage horaire important, il est recommandé d’ajuster la prise de son traitement à l’heure locale dès l’arrivée.
« Le patient peut ne pas avoir reçu les bonnes informations », rappelle le cardiologue, d’où l’importance de planifier et d’échanger avec son médecin avant et pendant les voyages d’été.
Maladies cardiaques : les erreurs d’hygiène de vie en été
En période de grande chaleur, il est déconseillé de pratiquer des exercices intenses durant les heures les plus chaudes. « L’exercice physique en période de grande chaleur peut être mal toléré sur le plan cardiovasculaire », explique le Dr Paillard. Il faut privilégier des activités à des moments plus frais, soit tôt le matin, soit tard le soir.
Autre piège à éviter : déséquilibrer totalement son alimentation pendant les vacances. « Des repas très riches et très caloriques peuvent entraîner une prise de poids qui peut déséquilibrer un certain nombre de facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie », avertit le cardiologue. Il met aussi en garde contre une consommation excessive de sel pendant l’été, qui peut aggraver l’hypertension et, chez les patients insuffisants cardiaques, majorer l’insuffisance cardiaque.
Dans ce contexte, il est recommandé de maintenir une alimentation équilibrée et de surveiller la consommation de sel, notamment lors de repas où les fruits de mer ou d’autres plats salés peuvent être présents.
Ne pas faire attention aux fortes chaleurs
La sudation estivale entraîne une perte d’eau et de sel, ce qui peut avoir un effet similaire à la prise de diurétiques chez les personnes hypertendues. « Cela a un peu le même effet que la prise de diurétiques, un médicament que l’on donne en cas d’hypertension artérielle. C’est pourquoi il faut parfois, avec l’accord de son médecin traitant ou de son cardiologue, réduire les doses de diurétiques et d’autres médicaments comme les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou les sartans dont l’effet peut être potentialisé par les pertes hydriques », indique le Dr Paillard. La majorité des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque prennent aussi ces médicaments.
En période de grande chaleur, il peut survenir un double effet: un risque accru de déshydratation et une hausse potentielle des effets de certains traitements. Il faut donc compenser les pertes hydriques en s’hydratant correctement (sans excès) et, sur avis du cardiologue, envisager une éventuelle réduction des doses diurétiques. Pensez à aborder cette question avec votre médecin lors de vos consultations estivales.