Accueil ActualitéBruno Retailleau engage la dissolution de la Jeune Garde antifasciste

Bruno Retailleau engage la dissolution de la Jeune Garde antifasciste

par Sara
France

Le ministre de l’Intérieur a annoncé le 29 avril l’engagement d’une procédure de dissolution à l’encontre de la Jeune Garde antifasciste, un groupe qu’il qualifie de violent. Fondée à Lyon en 2018, cette organisation se présente comme un acteur important dans la lutte contre l’extrême droite.

Une procédure de dissolution engagée

Bruno Retailleau a déclaré mardi 29 avril devant l’Assemblée nationale l’ouverture d’une procédure contradictoire visant une éventuelle dissolution de la Jeune Garde. Cette annonce constitue un revers pour ce collectif antifasciste, créé en janvier 2018 à Lyon dans le but de « donner un nouveau souffle » au mouvement antifasciste local, particulièrement actif face à la montée de l’extrême droite radicale dans la région rhodanienne.

Un collectif implanté dans plusieurs villes

Depuis ses débuts lyonnais, la Jeune Garde a étendu son influence en créant des antennes dans plusieurs autres grandes villes françaises :

  • Strasbourg en 2019
  • Paris en 2020
  • Lille et Montpellier en 2021

Les militants de la Jeune Garde revendiquent une lutte antifasciste plus inclusive, s’exprimant ouvertement sans masquer leur identité, ce qui marque une rupture avec certaines pratiques antérieures du mouvement.

Une nouvelle approche de la lutte antifasciste

Sur le site Rebellyon.info, proche de la gauche lyonnaise, la Jeune Garde expliquait dès sa création vouloir s’éloigner d’une « subculture » qui, selon elle, avait détourné la lutte antifasciste de ses objectifs principaux. En adoptant un discours plus public et en revendiquant plusieurs victoires contre des groupes d’extrême droite, le collectif entend renouveler l’engagement contre les idéologies radicales.

source:https://www.liberation.fr/politique/quest-ce-que-la-jeune-garde-lorganisation-antifasciste-que-bruno-retailleau-veut-dissoudre-20250509_Q6YFJN3GWREE5FBUTLI335AKK4/

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire