Home ActualitéBusinessEconomie et finance CAC 40 : Optimisme avant le Super Thursday à Paris

CAC 40 : Optimisme avant le Super Thursday à Paris

by Sara
CAC 40 : Optimisme avant le Super Thursday à Paris
France, Japon, États-Unis

La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse mercredi matin, même si les initiatives pourraient rester limitées à la veille d’un jeudi particulièrement chargé qui prendra des airs de ‘Super Thursday’. Vers 8h15, le contrat ‘future’ sur l’indice CAC 40 – échéance août – progresse de 86 points à 7840,5 points, signalant un début de séance dans le vert.

Vigilance des Investisseurs

Peu enclins à la prise de risques, les investisseurs ont fait preuve d’une certaine vigilance ces derniers jours, privilégiant des positions défensives avant une fin de semaine qui s’annonce pour le moins intense. Entre tensions commerciales et brouillard économique, la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), prévue demain, constituera un premier obstacle important à franchir.

Bien que l’institution devrait maintenir ses taux inchangés, les marchés seront surtout attentifs au discours de sa présidente Christine Lagarde concernant les risques commerciaux et la récente envolée de l’euro.

Attentes autour de la BCE

‘L’inflation est proche de son objectif, mais les menaces tarifaires assombrissent les perspectives’, rappelle David Zahn, responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton. Les observateurs espèrent cependant que la BCE ouvrira la porte à une, voire deux nouvelles baisses de taux d’ici à la fin de l’année, condition indispensable pour que la trajectoire haussière à l’œuvre cette année sur les places boursières européennes se confirme.

Résultats à Venir

Les investisseurs devront également digérer une impressionnante vague de résultats en Europe demain avec les publications attendues de plusieurs poids lourds de la cote tels que BNP Paribas, Carrefour, Dassault Systèmes, LVMH, Nestlé, Nokia, Roche ou encore TotalEnergies.

Analyse des Marchés

D’ici là, les intervenants scruteront avec attention, ce soir après la clôture de Wall Street, les comptes d’Alphabet, d’IBM et de Tesla, qui se révéleront déterminants afin d’entretenir le récent rebond du compartiment technologique américain. Pour compléter ce tableau déjà bien rempli, les indices PMI mesurant l’activité sur le Vieux Continent paraîtront également demain, avec l’espoir qu’ils confirment l’optimisme naissant sur un redémarrage de la croissance.

Impact du Marché

Dans ce contexte peu favorable aux actifs risqués, le marché parisien a aligné deux séances de repli depuis le début de la semaine, pour des pertes qui se montent exactement à 1% depuis lundi. Un événement notable, le président américain Donald Trump a annoncé la conclusion d’un accord commercial avec le Japon, prévoyant l’imposition de droits de douane de 15% sur les importations japonaises.

A Tokyo, les indices japonais ont accueilli favorablement cette nouvelle, puisque le Nikkei bondissait de 3,9% en fin de séance, tandis que le Topix grimpait de plus de 3,5%. ‘Cela pourrait aussi avoir des implications positives pour l’Europe en vue de la perspective d’un allégement des droits de douane sur l’automobile’, soulignent les équipes de Danske Bank.

État des Marchés Américains

La Bourse de New York a malgré tout marqué le pas hier, ce qui n’a pas empêché l’indice S&P 500 d’inscrire un nouveau record de clôture à la marge. Sur le marché des changes, l’euro se maintient à 1,1730 euros face au dollar, atteignant des plus hauts de près de quatre ans en réaction aux spéculations sur les annonces que fera jeudi la BCE.

Les marchés de taux continuent de se détendre, les investisseurs restant prudents avant les décisions de la BCE. Le rendement des Treasuries à dix ans s’érode en direction de 4,33%, tandis que le rendement du dix ans allemand reste immobile à 2,59%.

Marché de l’Énergie

Sur le marché de l’énergie, les cours pétroliers évoluent peu dans l’attente de la parution, cet après-midi, des chiffres des stocks hebdomadaires de carburant aux États-Unis. Le Brent grignote à peine 0,1% à 63,60 euros le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) est pratiquement inchangé à 60,50 euros.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés