More

    Décathlon annonce la fermeture d’un magasin en France

    France

    Ces dernières années, la fermeture de nombreux magasins touche aussi bien les boutiques indépendantes que les chaînes nationales et internationales. Ce phénomène préoccupant s’explique principalement par l’essor rapide du commerce en ligne, qui réduit l’envie des consommateurs de se déplacer pour leurs achats. En un clic, ils peuvent désormais se faire livrer une grande variété de produits, fragilisant ainsi le commerce traditionnel. Face à cette réalité, les enseignes doivent opérer des choix difficiles pour assurer leur pérennité. Aujourd’hui, c’est au tour de Décathlon d’annoncer une fermeture.

    Décathlon ferme son magasin de Sarreguemines

    La dynamique de fermeture continue de bouleverser le paysage commercial. Pour s’adapter, les enseignes adoptent de nouvelles stratégies, y compris en réduisant leurs effectifs lorsque cela s’avère nécessaire. Après la fermeture de plusieurs concurrents, c’est désormais Décathlon qui suit cette tendance. L’enseigne a annoncé la fermeture prochaine de son magasin situé à Sarreguemines. Cette fermeture est programmée pour le mois d’août 2025, laissant encore quelques mois avant la cessation d’activité.

    Des mesures pour accompagner les salariés

    Cette décision représente un coup dur pour les 16 employés du magasin de Sarreguemines, qui ont été informés plusieurs mois à l’avance. Toutefois, Décathlon a prévu des dispositions pour ne pas abandonner ses collaborateurs. Sur les 16 salariés, dix seront transférés vers l’enseigne de Forbach, à une vingtaine de kilomètres. Cette relocalisation évitera à ces salariés de devoir chercher un nouvel emploi à la fermeture du magasin.

    Avec l’arrivée de ces dix nouveaux employés, le magasin de Forbach comptera alors 45 salariés à partir d’août 2025, un effectif important pour une seule boutique. Cette augmentation suscite des interrogations quant à la capacité de l’enseigne à gérer un tel effectif dans un contexte économique tendu.

    Un défi pour le magasin de Forbach

    La perspective d’accueillir un grand nombre de nouveaux employés soulève des inquiétudes. Christophe Michel, délégué CFDT chez Décathlon, souligne que cet effectif est « une masse trop importante pour un magasin, qui en plus n’est pas rentable ». Il anticipe des tensions sociales à venir, affirmant : « On sait comment ça va se passer : on va pousser des gens à la porte. »

    Outre la taille de l’équipe, la question du trajet domicile-travail est également un enjeu majeur. Les salariés devront parcourir en moyenne 45 minutes pour rejoindre le magasin de Forbach, ce qui suscite des doutes sur la cohésion d’équipe et le bien-être des employés.

    De leur côté, les dirigeants de Décathlon promettent un suivi personnalisé des salariés concernés. Ils expliquent que cette décision s’inscrit dans une volonté d’optimiser le maillage territorial de la marque, visant une meilleure adaptation aux évolutions du marché.

    source:https://www.melty.fr/divers/decathlon-cest-fini-lenseigne-de-sport-ferme-ce-magasin-en-france-2233780.html

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Argentine-Autriche (2-0) : le doublé de Messi lui offre le record de buts en Coupe du monde

    L'Argentine a validé son ticket pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026 en battant l'Autriche 2-0 ce lundi 22 juin, portée par un nouveau doublé de Lionel Messi. Avec ces deux buts, le …

    France-Irak à Philadelphie : la menace d’orage qui pèse sur le coup d’envoi

    Le coup d'envoi de France-Irak, prévu lundi 22 juin à 23h (heure française) au Lincoln Financial Field de Philadelphie, se joue sous une menace d'orage très concrète. À quelques heures du match, l'ouv…

    BCE : pourquoi les taux remontent à 2,25 % malgré le ralentissement de la croissance

    La Banque centrale européenne a relevé jeudi 11 juin son taux directeur à 2,25 %, une première depuis septembre 2023. Décryptage d'une décision prise dans un contexte d'inflation zone euro à 3,2 %, de croissance française en berne et de pression continue sur le pouvoir d'achat.

    France-Irak : ce que disent les sources sur la compo probable et l’enjeu avant le match de la qualification

    France-Irak, lundi 22 juin 2026 a Philadelphie (2e journee du groupe I, Coupe du monde 2026) : onze probable, enjeu de la qualification, diffusion M6 et beIN Sports 1, contexte meteo et cotes.

    Paris : marche contre le racisme et concert LFI pour la Fête de la musique, sous vigilance rouge canicule

    Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche 21 juin à Paris contre le racisme à l'appel du maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko, avant un concert LFI de la Fête de la musique. Journée organisée alors que Paris et l'Île-de-France étaient placées en vigilance rouge canicule.

    Aude de Vivies prend l’intérim à la tête de Santé publique France dans un climat de tensions

    Aude de Vivies, actuelle directrice générale adjointe de Santé...

    à Lire

    Categories