Table of Contents
Le Premier ministre Michel Barnier a exprimé des préoccupations concernant une crise financière imminente en France, appelant à des mesures préventives pour y faire face. Lors d’une déclaration effectuée en marge de son intervention au Sommet de l’élevage à Cournon-sur-Auvergne, il a annoncé un plan d’économies budgétaires de 60 milliards d’euros, comprenant 40 milliards d’euros de réductions de dépenses et 20 milliards d’euros d’impôts supplémentaires.
Un appel à l’action face à la crise
« Ce freinage, il est indispensable, sinon on va droit vers une crise financière. (…) Elle est devant nous, il faut la prévenir », a averti Barnier. Il a souligné la nécessité de ces mesures pour protéger les plus vulnérables, notamment les épargnants. Le Premier ministre a également déclaré : « Donc on va essayer de faire mieux ou bien avec moins d’argent, et je pense que c’est possible ».
Mesures de gestion des fonds publics
Michel Barnier a évoqué les efforts déployés par les collectivités locales dans la gestion des fonds publics, soulignant que cela servait également les intérêts des contribuables. Il a cependant réaffirmé l’engagement du gouvernement à respecter les promesses faites par le précédent cabinet envers les agriculteurs, qui seront intégrées dans un projet de loi à discuter au Sénat.
Soutien aux éleveurs en difficulté
Le Premier ministre a également annoncé des mesures de soutien pour les éleveurs. Une enveloppe de 75 millions d’euros sera allouée aux éleveurs de brebis dont les troupeaux ont été décimés par une nouvelle épizootie. Barnier a promis des prêts garantis par l’État pour les exploitations agricoles en difficulté.
Ces aides d’urgence visent à aider les éleveurs à faire face à la FCO (fièvre catarrhale ovine) de sérotype 3, qui ne bénéficie pas des systèmes d’indemnisation existants. « Il y a beaucoup de collectivités, ici même, dans les régions, les départements, les communes qui ont fait des efforts de meilleure gestion des fonds publics », a-t-il déclaré.