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Stellantis refuse de modifier ses objectifs d’émissions de CO2 en Europe

by Chia
France, Europe

Les constructeurs automobiles en Europe face à de nouveaux défis

Publié le 19/09/2024 à 19:35, Mis à jour le 19/09/2024 à 19:35

Face à l’imminence de nouveaux objectifs d’émissions de CO2 fixés par l’Union Européenne pour 2025, les constructeurs automobiles européens, qu’ils soient français, allemands, italiens, américains, japonais ou coréens, lancent un appel à l’aide. Toutefois, Stellantis, dirigé par Carlos Tavares, fait exception en plaidant pour le maintien de la feuille de route actuelle.

Objectifs d’émissions de CO2 à respecter

Tous les acteurs de l’industrie automobile doivent se conformer à des normes strictes sur les émissions de CO2. Ces objectifs, qui varient en fonction de chaque constructeur, prennent en compte les émissions des véhicules assemblés en Europe ainsi que ceux importés, mais commercialisés dans l’Union européenne. Afin d’éviter des amendes conséquentes, il est crucial de respecter ces seuils.

Impact des ventes de voitures électriques

Les fabricants qui réussissent à commercialiser un volume élevé de voitures électriques et hybrides bénéficient d’une moyenne d’émissions plus favorable. En revanche, ceux ayant principalement vendu des véhicules thermiques et quelques hybrides se retrouvent dans une position moins enviable. À partir de 2025, la réduction de 15 % des émissions moyennes se profile, et une baisse des ventes de véhicules électriques pourrait entraîner des pénalités pour de nombreux constructeurs.

La stratégie de Stellantis et ses implications

Alors que la plupart des camarades du secteur sollicitent un assouplissement des exigences, Stellantis choisit de défendre son approche actuelle. La tension monte au sein de l’industrie alors que les fabricants s’efforcent de naviguer dans un climat économique incertain, tout en s’adaptant aux nouvelles régulations environnementales imposées par l’UE.

À l’heure où la transition vers une mobilité plus durable s’accélère, l’avenir de l’industrie automobile européenne aura sans doute besoin d’un ajustement stratégique pour répondre aux attentes écologiques tout en préservant la compétitivité sur le marché. Les décisions prises dans les mois à venir seront déterminantes pour l’ensemble du secteur.

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