Home Actualité Santé de l’opposant tunisien en détention : transport à l’hôpital

Santé de l’opposant tunisien en détention : transport à l’hôpital

by Sara
Santé de l'opposant tunisien en détention : transport à l'hôpital
Tunisie

Santé de l’opposant tunisien en détention : transport à l’hôpital

Le mouvement tunisien Harcha al-Nahda a annoncé hier, lundi, le transfert de Nourredine Bhiri, vice-président du mouvement, à l’hôpital de la Rabta à Tunis, suite à une « détérioration de son état de santé ».

Préoccupations concernant la santé de Bhiri

Dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook, Harcha al-Nahda a déclaré suivre avec une grande inquiétude les développements graves concernant l’état de santé de l’opposant politique, l’avocat Nourredine Bhiri, qui a été transféré en urgence à l’hôpital de la Rabta en raison de la détérioration de son état de santé.

Le mouvement a également tenu les autorités responsables de sa sécurité, en particulier à la lumière des souffrances qu’il a endurées et continue d’endurer en raison de la dégradation de sa santé, résultant des abus subis lors de sa détention arbitraire depuis décembre 2021, pour laquelle il a déposé des plaintes demeurées sans suite.

Appel des organisations de droits humains

Harcha al-Nahda a appelé les organisations de droits humains nationales et internationales à intervenir d’urgence pour sauver sa vie et mettre fin aux violations graves subies par les détenus politiques en Tunisie.

Accusations et condamnation

Le 20 octobre dernier, l’équipe de défense de Bhiri a annoncé que la cour criminelle du tribunal de première instance de Tunis avait condamné son client à une peine de 10 ans de prison pour « tentative de modifier l’état de l’État » en lien avec un post Facebook fictif dont personne n’a réussi à retrouver la trace.

Cette condamnation « surprenante » a clôturé un parcours judiciaire sans précédent en matière de violation de la loi et de non-respect des principes de base d’un procès équitable, selon le communiqué de l’équipe de défense.

Il est à noter que cette peine de 10 ans est un jugement de première instance, susceptible d’appel.

Détails de la détention de Bhiri

En février 2023, l’avocat Mokhtar Jamali, membre de l’équipe de défense de Bhiri, a déclaré que « le juge d’instruction du tribunal de première instance a placé Bhiri en détention pour complot contre la sécurité de l’État ».

La mise en cause porte sur un post que Bhiri aurait écrit sur sa page officielle Facebook avant les célébrations de la date du 14 janvier 2023, où il aurait appelé à « descendre dans la rue », mais l’équipe de défense a affirmé qu’il n’était pas l’auteur de ce post.

Le système judiciaire a accusé le dirigeant de Harcha al-Nahda de complot, d’organisation d’une tentative de modification de l’état de l’État, d’incitation à la violence entre les citoyens, et de provoquer le désordre sur le territoire tunisien.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/11/%d9%86%d9%82%d9%84-%d9%86%d8%a7%d8%a6%d8%a8-%d8%b1%d8%a6%d9%8a%d8%b3-%d8%ad%d8%b1%d9%83%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d9%86%d9%87%d8%b6%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%aa%d9%88%d9%86%d8%b3%d9%8a%d8%a9-%d9%85%d9%86

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés