Table of Contents
Les fleurs, qu’il s’agisse de lavande, de rose, de tournesol ou d’orchis, émettent des odeurs variées, allant du parfum agréable à des senteurs désagréables. Mais qu’est-ce qui explique cette diversité olfactive ?
La fonction des odeurs florales
Les fleurs produisent des odeurs dans le but d’assurer leur reproduction et leur survie. Ainsi, si certaines senteurs nous semblent agréables, comme celle des roses ou du jasmin, d’autres peuvent être perçues comme désagréables. En réalité, chaque odeur est le résultat d’un mélange complexe de composés organiques volatils (COV) présents dans les pétales. Parmi ces composés, on trouve les ionones, qui apportent des effluves boisées, les oxylipines pour des senteurs fraîches, et les terpènes associés à des arômes fruités.
Attirer ou repousser les pollinisateurs
Les odeurs des fleurs varient en fonction des pollinisateurs ciblés par chaque espèce. Certaines fleurs, comme la lavande et le jasmin, adoptent des fragrances sucrées pour attirer des pollinisateurs tels que les papillons, les abeilles et les bourdons. En revanche, des fleurs comme la rafflesia ou certaines orchidées émettent des odeurs de décomposition pour séduire des insectes nécrophages.
La période de production des odeurs
La production d’odeurs par les fleurs coïncide souvent avec les périodes d’activité de leurs pollinisateurs. Par exemple, certaines orchidées africaines ne dégagent leur parfum que la nuit pour attirer le papillon sphinx nocturne, tandis que d’autres émettent des odeurs durant la journée, pour séduire les abeilles diurnes.
Des signaux parfois imperceptibles
Il arrive que le parfum d’une plante soit inaperçu pour les humains, mais cela ne l’empêche pas d’être détecté par les pollinisateurs. Cependant, certaines plantes, dites anémophiles, comme le noisetier commun et le maïs, ne produisent pas d’odeur car elles sont pollinisées par le vent, utilisant de grandes quantités de pollen léger pour leur reproduction.
Les odeurs comme mécanisme de défense
Enfin, les fleurs utilisent également leurs senteurs pour se défendre contre des stress environnementaux, des pathogènes, des ravageurs et des plantes concurrentes. Cela explique la multitude de nuances olfactives que l’on peut rencontrer dans le monde floral.