Table of Contents
Tony Parker prend la parole après des accusations d’investissements non réalisés dans l’émission *Qui veut être mon associé* diffusée sur M6. Dans ce contexte, des révélations de Radio France ont mis en lumière des promesses d’investissement qui n’auraient pas été honorées par l’ancien basketteur devenu entrepreneur.
Révélations et accusations
Il y a quelques jours, Tony Parker a été accusé de ne pas avoir tenu ses engagements envers une candidate de l’émission, qui affirmait avoir reçu une promesse d’investissement de 200 000 euros. Lors d’une interview au Progrès, Parker a clarifié la situation : « C’est dommage que les journaux fassent des raccourcis. Regardez l’épisode précis de l’émission. Déjà, la promesse était de 100 000 € pour moi et 100 000 € pour Marc Simoncini », a-t-il déclaré.
Il a également évoqué le processus de vérification inhérent à ce genre d’investissements : « Quand vous faites cette émission, bien sûr qu’il y a des “due diligence” (audit, vérification…), mais il n’y a pas de garanties. Encore heureux ! On ne va pas faire un business en vingt minutes de présentation ! »
La réponse de la candidate et témoignages
Camille, la candidate dont le prénom a été modifié, a expliqué à Radio France que l’attente concernant l’investissement avait duré plusieurs mois, jusqu’à la diffusion de l’émission en mars 2024. D’autres anciens participants ont rapporté des expériences similaires, notant qu’ils n’avaient pas reçu les investissements promis. Une ancienne candidate a même évoqué un « gros problème de gestion des investissements de la part de l’équipe de Tony Parker ».
BFMTV Business a ajouté que sur la saison 4, Parker avait pris des engagements avec environ dix start-up, mais six d’entre elles ont confirmé n’avoir rien signé avec lui.
Justifications de Tony Parker
Tony Parker a commenté les accusations en répondant à la déception exprimée par Camille : « Je comprends qu’elle soit déçue, mais beaucoup de choses que cette dame a dites dans l’émission étaient floues. Partant de là, Marc et moi avons décidé de ne pas faire le deal. » Il a souligné que le focus a été mis sur les deals non réalisés plutôt que sur ceux qui ont été conclus avec succès.
La défense de M6
Le programme de M6 a réagi aux accusations en affirmant que « les investisseurs ne connaissent pas les entrepreneurs avant leur arrivée en plateau ». Ils ont précisé que les offres faites face caméra dépendent de vérifications postérieures à l’émission. De plus, ils ont indiqué que certains deals échouent, ce qui fait partie du business. Ainsi, seulement un tiers des start-ups de la saison précédente ont bénéficié d’un accompagnement financier par un membre du jury.
Contexte plus large
En dépit de la controverse, Tony Parker a exprimé sa fierté de soutenir l’entrepreneuriat en France, affirmant qu’il aurait pu investir ailleurs, mais qu’il choisit de soutenir son pays. « C’est dommage et injuste que l’on essaie de taper sur les gens qui investissent en France, qui créent des emplois », a-t-il conclu.