Table of Contents
Honda et Nissan mettent fin aux discussions de fusion
Les deuxièmes et troisièmes plus grands constructeurs automobiles du Japon, Honda et Nissan, ont annoncé que leurs conseils d’administration avaient voté pour mettre fin aux discussions de fusion, tout en s’engageant à poursuivre leur coopération dans le domaine des véhicules électriques, face à une concurrence mondiale croissante.
L’annonce de jeudi met fin à un rapprochement potentiel qui aurait pu créer le troisième plus grand constructeur automobile au monde, d’une valeur d’environ 60 milliards de dollars.
Déclaration conjointe des entreprises
Les deux entreprises ont déclaré dans un communiqué commun qu’elles « avaient convenu de mettre fin au protocole d’accord (MOU) signé le 23 décembre dernier pour envisager une intégration commerciale entre les deux sociétés ».
Cette intention de s’associer avait été perçue comme une tentative de rattraper le géant américain Tesla et les entreprises chinoises sur le marché des véhicules électriques.
Retrait de Nissan des discussions
Nissan aurait finalement renoncé aux pourparlers avec son rival plus important, Honda, après que les négociations aient été compliquées par des divergences croissantes, notamment la proposition de Honda de faire de Nissan une filiale. Des sources avaient auparavant informé l’agence de presse Reuters.
Dans la déclaration conjointe, les constructeurs automobiles ont confirmé que Honda « avait proposé de changer la structure de la création d’une société holding conjointe… à une structure où Honda serait la société mère et Nissan la filiale par le biais d’un échange d’actions ».
Conséquences et avenir
En conséquence des discussions, les deux entreprises ont conclu qu’il serait « le plus approprié de cesser les discussions et de mettre fin au MOU », a déclaré le communiqué.
Cependant, elles continueront à « collaborer dans le cadre d’un partenariat stratégique visant l’ère des véhicules intelligents et électrisés, s’efforçant de créer de nouvelles valeurs et de maximiser la valeur d’entreprise des deux sociétés », a-t-il ajouté.
Impact du marché
Les constructeurs automobiles, ainsi que leur partenaire junior Mitsubishi Motors, avaient annoncé qu’ils envisageraient la fusion à la fin de l’année dernière. Des sources ont par la suite déclaré à Reuters que Mitsubishi était peu susceptible de participer.
Honda et Nissan ont vu leur industrie et le marché clé de la Chine perturbés par la montée rapide des fabricants de véhicules électriques chinois tels que BYD, et les deux sont confrontés à la perspective de tarifs aux États-Unis, un autre marché clé.
Opportunités futures pour Nissan
Avec l’effondrement des discussions de fusion, Nissan est désormais ouvert à travailler avec de nouveaux partenaires, Foxconn à Taïwan étant considéré comme un candidat potentiel.
Le président de Foxconn, Young Liu, a déclaré mercredi qu’il envisagerait de prendre une participation dans Nissan, mais que son principal objectif restait la coopération.