Home Loisirs et divertissementsCulture Crise et enseignement religieux contemporain : défis et enjeux

Crise et enseignement religieux contemporain : défis et enjeux

by Sara
Crise et enseignement religieux contemporain : défis et enjeux

Crise et enseignement religieux contemporain : défis et enjeux

Il va sans dire que la crise des programmes d’enseignement religieux universitaire est une partie intégrante de la crise des programmes des disciplines universitaires en sciences humaines en général, et une partie de la crise que vivent les pays arabes dans les différents stades de l’éducation.

Ancrage dans le passé et absence dans le présent

Il y a une grande différence entre s’ancrer dans le passé et y être accroché. S’ancrer dans le passé ne devrait pas être une raison de s’absenter du présent ou de se figer dans les méandres des époques précédentes, tandis que s’accrocher au passé est la principale cause de l’absence de la réalité vécue.

De nombreuses programmes d’enseignement religieux universitaires sont encore ancrées dans le passé en termes de règles et d’exemples, n’ayant pas réussi à tourner la page sur des exemples qui n’existent plus dans l’environnement des apprenants.

Absence des sciences humaines

Les étudiants en sciences religieuses se voient souvent présenter comme les leaders d’opinion les plus importants dans la société, mais cela s’accompagne de l’absence des clés essentielles des sciences humaines, nécessaires pour comprendre et interagir avec la société.

Densité sans consolidation et perte de cohérence

De nombreux programmes universitaires en sciences religieuses souffrent de densité et de surcharge quantitative au détriment de la consolidation qualitative, rendant l’étudiant consommateur de données sans réelle compréhension approfondie.

Une absence de vision globale et intégrée du programme entraîne un manque de cohérence et de coordination entre ses éléments, plongeant l’étudiant dans l’épuisement sans réel apprentissage qualitatif.

Absence de l’esprit critique et manque de créativité

Les programmes actuels se concentrent souvent sur la réception passive des connaissances au lieu de les encourager à les critiquer et à les utiliser de manière créative.

La reconstruction des programmes d’enseignement religieux selon une vision renouvelée basée sur le passé, le présent, la réalité et les besoins de la société, en dotant les étudiants des clés des sciences humaines pour comprendre et interagir avec la communauté, est une nécessité urgente dans cet environnement en constante évolution.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés