Table of Contents
Avec l’arrivée des vacances d’été, les pieds des amateurs de randonnée sont mis à rude épreuve. Les activités estivales telles que les treks en montagne, les courses dans des villes étrangères, ou encore les trails en pleine nature, incitent de plus en plus de personnes à solliciter leurs pieds, voûtes plantaires et chevilles. En effet, un adulte sur quatre en France pratique régulièrement la course à pied, selon des données de l’Union Sport & Cycle.
Des pieds sollicités tout l’été
La période estivale, notamment les mois de juillet et août, est propice à des événements tels que les ultra-trails, qui peuvent dépasser 80 kilomètres. En France, près d’une trentaine de ces courses sont prévues, attirant les coureurs de tous horizons. Pour certains, ces défis sportifs sont l’occasion de pousser leurs limites, mais cela peut également entraîner des dégâts sur leurs pieds.
Les risques pour les ongles
Les traileurs se retrouvent souvent confrontés à des problématiques liées à la santé de leurs ongles. Selon un article sur le blog « U-Trail », perdre un ongle est une situation courante pour ces athlètes. Cela dit, les coureurs occasionnels, ou « sportifs du dimanche », devraient normalement avoir moins de risques de subir de telles pertes à l’issue de leurs randonnées. Cependant, il est fréquent que certains ongles, notamment ceux des gros orteils, deviennent bleus à cause des chocs répétés.
Conseils pour préserver la santé de vos pieds
Guillaume Brouard, secrétaire général du conseil national de l’ordre des pédicures-podologues, propose des conseils pratiques pour éviter les blessures aux ongles. Il insiste sur l’importance d’ajuster régulièrement le serrage des lacets pendant une randonnée, surtout avant d’entamer une descente. En effet, des lacets trop serrés ou mal ajustés peuvent provoquer des hématomes sous les ongles, dus aux chocs répétés contre l’avant de la chaussure.