Accueil SantéDanger du PTC : l’ANSM tire la sonnette d’alarme sur le vapotage

Danger du PTC : l’ANSM tire la sonnette d’alarme sur le vapotage

par charles

Danger du PTC : l’ANSM tire la sonnette d’alarme

Ce jeudi 6 février, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a alerté sur la montée inquiétante de la consommation de cannabinoïdes de synthèse, notamment le PTC, souvent appelé « Buddha Blue ».

Les risques graves pour la santé

L’ANSM a reçu de nouveaux signalements d’effets indésirables graves liés à l’utilisation de ces substances via la cigarette électronique. Le mode de consommation par vapotage ne réduit pas les risques associés à l’usage de ces produits illicites. Au contraire, il peut les augmenter, rendant l’action des substances plus rapide.

Les risques identifiés incluent :

  • troubles psychiatriques (hallucinations, idées suicidaires, attaques de panique),
  • troubles digestifs (nausées, vomissements),
  • troubles cardiovasculaires (taquicardie, douleurs thoraciques),
  • problèmes rénaux, addictions sévères, amnésie, voire convulsions.

Une enquête en cours

Depuis 2019, l’ANSM a mobilisé les centres d’évaluation sur la dépendance pour mener une enquête sur le vapotage de substances psychoactives autres que la nicotine. Les résultats préliminaires pour 2021-2022 montrent une augmentation significative des signalements, principalement chez les mineurs. En 2024, des cas d’intoxications ont été rapportés avec des adolescents hospitalisés suite à la consommation de PTC.

La dangerosité des mélanges et produits DIY

L’ANSM met également en garde contre les mélanges de cannabinoïdes de synthèse avec d’autres substances, tel que des benzodiazépines de synthèse, ce qui accroît les risques d’intoxications. Les mélanges “fait maison” comprennent des e-liquides qui peuvent provoquer un surdosage et des interactions néfastes.

Les consommateurs sont donc invités à la prudence lors de l’achat de ces produits et à éviter les mélanges artisanaux.

Que faire en cas de symptômes ?

Face à des symptômes tels que nausées, vomissements, ou hallucinations après avoir vapé, il est crucial de contacter immédiatement les secours. Pour les jeunes consommateurs en difficulté, des consultations gratuites et confidentielles sont disponibles.

#santé| #cannabis| #vapotage| #PTC

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire