Table of Contents
Au cours d’un siècle marqué par des changements profonds, il est facile de ne pas remarquer l’augmentation de la taille et du poids des hommes à travers le monde. Une nouvelle étude révèle que les hommes ont gagné en taille et en poids deux fois plus vite que les femmes, accentuant les différences entre les sexes.
Les résultats de l’étude
Selon le professeur Lewis Halsey de l’Université de Roehampton, cette recherche fournit des aperçus sur la manière dont la sélection sexuelle a façonné les corps masculin et féminin. Elle montre également comment l’amélioration des conditions de vie, notamment en termes d’alimentation et de réduction des maladies, a permis une évolution significative.
L’étude s’appuie sur des données provenant de l’Organisation mondiale de la santé, des autorités internationales et des archives britanniques pour examiner comment la taille et le poids ont évolué en fonction des conditions de vie, mesurées par l’indice de développement humain (IDH), qui va de zéro à un.
Analyse des données
Les analyses effectuées sur des enregistrements de plusieurs pays ont montré qu’une augmentation de 0,2 point de l’IDH était associée à une augmentation moyenne de 1,7 cm de la taille et de 2,7 kg du poids chez les femmes, tandis que chez les hommes, ces chiffres étaient respectivement de 4 cm et 6,5 kg. Cela suggère que l’amélioration des conditions de vie entraîne une augmentation de la taille et du poids, mais avec une progression plus marquée chez les hommes.
Tendances historiques au Royaume-Uni
Pour évaluer si des tendances similaires se manifestent au sein des pays, les chercheurs ont examiné les dossiers historiques de taille au Royaume-Uni, où l’IDH est passé de 0,8 en 1900 à 0,94 en 2022. Au cours de la première moitié du siècle, la taille moyenne des femmes a augmenté de 1,9 %, passant de 159 cm à 162 cm, tandis que celle des hommes a crû de 4 %, passant de 170 cm à 177 cm.
Pour donner une idée de cette évolution, environ une femme sur quatre née en 1905 était plus grande que l’homme moyen de cette même année, une proportion qui a chuté à une femme sur huit pour celles nées en 1958.
Préférences sexuelles et santé
Dans une étude publiée dans Biology Letters, les scientifiques avancent que les préférences sexuelles des femmes pourraient avoir alimenté une tendance vers des hommes plus grands et plus musclés. Bien que, dans une époque marquée par l’obésité, le poids élevé ne signifie pas nécessairement musculature.
La stature et le physique sont des indicateurs clés de santé et de vitalité. Halsey souligne que la sélection sexuelle favorise également les hommes capables de protéger leurs partenaires et leurs descendants.
Implications sociales et biologiques
Michael Wilson, professeur d’écologie, d’évolution et de comportement à l’Université du Minnesota, a qualifié l’augmentation rapide de la taille et du poids des hommes de « frappante ». Cela s’inscrit dans une théorie selon laquelle les femmes sont « écologiquement contraintes » en raison des exigences de la reproduction, surtout chez les mammifères, où la grossesse et l’allaitement sont « énergétiquement coûteux ».
Wilson note que l’investissement dans une plus grande taille corporelle chez les hommes semble sensible aux conditions nutritionnelles. Lorsqu’ils grandissent avec des aliments plus riches en énergie, les hommes développent des corps plus grands, dans une plus grande mesure que les femmes.